Zineb El Adaoui, premier président de la Cour des Comptes
961
Elle a dressé un bilan des dossiers passibles de sanctions pénales entre 2021 et octobre 2025, lors d’une rencontre à Skhirat sur le thème « Renforcement des mécanismes de contrôle judiciaire et administratif dans la gestion des fonds publics ».
Le premier président de la Cour des Comptes Zineb El Adaoui a indiqué que 55 dossiers comportant de sérieux éléments de preuve ont été transmis par le procureur général du Roi près la Cour de cassation. «Lorsque les juridictions financières découvrent des faits susceptibles de sanctions pénales, elles procèdent à une enquête approfondie avant d’appliquer les procédures légales », a rappelé El Adaoui. Elle a souligné que la majorité des plaintes reçues, après analyse professionnelle, ne donnent lieu ni à audits ni à poursuites. Sur 77 plaintes transmises par le ministère public, seules deux ont révélé des preuves d’actes engageant la responsabilité des personnes concernées.
Lire aussi I Zhou Zhicheng: « Promouvoir la construction d’un système de gouvernance mondiale plus juste et plus équitable »
En 2024, la Cour des Comptes a reçu 1 650 plaintes, dont 14 % ont conduit à des propositions de missions d’audit ou de procédures de poursuites. Selon Le premier président de la Cour des Comptes, les mesures correctives entreprises pendant et après les audits ont permis un impact financier estimé à 140 millions de DH, confirmant le rôle central de l’institution de contrôle financier dans la protection des fonds publics et la bonne gouvernance.
2025-10-28 08:43:59
www.challenge.ma




