Zeus Resources acquiert des données stratégiques au Maroc auprès de Newmont
La société australienne Zeus Resources Limited (ASX : ZEU) a conclu un accord de licence non exclusif d’une durée de cinq ans avec Newmont Venture Limited, filiale de la multinationale minière Newmont Corporation. Cet accord porte sur l’accès à la base de données d’exploration au Maroc de Newmont, ainsi qu’à son étude du cadre régional, couvrant les régions à fort potentiel de l’Anti-Atlas et du Meseta central.
Fruit de plusieurs années de recherches géologiques et géochimiques, cette base de données représente un atout stratégique pour l’identification rapide de projets miniers. Elle comprend notamment des données issues d’échantillonnages de sols, roches et sédiments, des interprétations structurales et géologiques numériques, mais également des relevés de gisements potentiels.
Avec cet accès, Zeus entend accélérer ses activités d’exploration au Maroc, particulièrement dans des zones connues pour leur richesse en or, métaux de base et minéraux critiques. «Cette collaboration nous offre la possibilité de cibler rapidement les zones à plus fort potentiel de découverte», a déclaré Hugh Pilgrim, directeur exécutif de Zeus.
Il est également à savoir que cet accord inclut deux cluses clés : Une redevance de 1 % sur toute propriété acquise dans les zones couvertes ainsi qu’un droit de premier refus de 15 ans au profit de Newmont, en cas de cession de projets par Zeus.
Par ailleurs, cette entente stratégique renforce la position de Zeus sur le marché marocain, tout en maximisant l’efficacité de ses investissements grâce à l’exploitation d’un outil de prospection parmi les plus complets disponibles dans le pays.
2025-08-25 10:09:49
www.leconomiste.com