Le groupe énergétique australien Woodside a désormais pris la direction des actifs pétroliers et gaziers du détroit de Bass, autrefois exploités par Exxon.
Les deux sociétés détiennent chacune 50 pour cent de participation dans ce portefeuille qui comprend des activités de production ainsi que de traitement.
Ce changement d opérateur permettra, selon Woodside, de générer plus de 60 millions de dollars d économies grâce à différentes synergies.
L entreprise a également annoncé son intention d augmenter la production de gaz naturel issue de ces actifs afin d approvisionner le marché national australien, alors que l offre supplémentaire de gaz devient cruciale pour répondre à la demande croissante du pays.
Pour la Bourse de Casablanca, cette opération met en lumière l importance d une gestion efficace des actifs énergétiques et l impact de la consolidation sur l optimisation des coûts.
Elle rappelle l intérêt pour les entreprises cotées au Maroc, notamment dans le secteur des énergies, d explorer des stratégies de partenariat ou de réorganisation pour maximiser leur compétitivité.
Par ailleurs, l orientation de Woodside vers le renforcement de la production domestique pourrait influencer la dynamique des exportations gazières à l international, un facteur à surveiller pour les investisseurs marocains exposés aux valeurs énergétiques mondiales et pour les sociétés nationales envisageant de s inspirer de modèles similaires afin de consolider leur position sur le marché local.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc