La ministre de l’Economie et des Finances, Nadia Fettah, a mis en avant les atouts du Maroc, sa connectivitĂ© et sa rĂ©putation de havre de paix dans la rĂ©gion, Ă Washington.Â
Lors d’une rĂ©union avec des responsables du thik tank amĂ©ricain, Hudson Institute, elle a soulignĂ© que le Royaume est en mesure de jouer le rĂ´le de trait d’union entre l’Afrique, l’Europe et les Etats-Unis, grâce Ă son positionnement gĂ©ographique, sa stabilitĂ© politique et ses infrastructures avancĂ©es.
« L’histoire du Maroc est tissée dans l’ambition, la résilience, la vision à long terme et l’ouverture sur l’autre », a déclaré la ministre , en présence de l’ambassadeur du Maroc aux États-Unis, Youssef Amrani. Elle a ainsi relevé que le Maroc s’érige comme « un intermédiaire fiable entre l’Afrique, la région MENA et d’autres parties du monde ».
Nadia Fettah est revenue sur les Accords de Libre Ă©change conclus par Rabat, soulignant que le Maroc est le pays africain qui compte le plus grand nombre d’ALE, de mĂŞme qu’il est le seul au continent Ă avoir conclu un ALE avec les États-Unis.
« Tout au long des 25 dernières annĂ©es, le Royaume s’est employĂ© Ă bâtir de fortes institutions, mais Ă©galement Ă construire des infrastructures rĂ©pondant aux normes internationales, tant au niveau des ports, que des aĂ©roports, des routes et des autoroutes », a-t-elle relevĂ©. Par ailleurs, Nadia Fettah a soulignĂ© les gros chantiers d’investissement en vue de la Coupe d’Afrique 2025 et de la Coupe du monde de football 2030.
Elle a enfin soulignĂ© les efforts visant la diversification de l’économie marocaine et des partenaires commerciaux du Royaume, tout en s’arrĂŞtant sur rĂ©formes majeures dans l’objectif d’attirer et de faciliter l’ancrage dans le Royaume des investisseurs privĂ©s, notamment en termes de facilitation des procĂ©dures administratives et de clartĂ© et de transparence fiscales.
2025-04-27 10:58:27