<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Washington exhorté à agir alors que les importations solaires en provenance d’Asie augmentent de 400%

bourse de casablanca actualités

Les fabricants de panneaux solaires américains ont officiellement déposé une requête commerciale demandant linstauration de nouveaux droits antidumping et compensateurs sur les importations de panneaux solaires en provenance dInde, dIndonésie et du Laos.

Cette démarche sexplique par la forte baisse des prix et la croissance rapide des volumes importés.

La requête, soumise mardi à la Commission américaine du commerce international, soutient que les importations en provenance dInde et dIndonésie ont augmenté de plus de 400 pour cent depuis 2021, avec des prix inférieurs de 40 à 50 pour cent par rapport aux produits fabriqués aux Etats-Unis.

Le comité américain pour le commerce dans la fabrication solaire qui regroupe plusieurs acteurs majeurs du secteur accuse ces pratiques de mettre en péril la compétitivité de lindustrie locale.

Cette initiative pourrait avoir un impact sur léquilibre du marché international du solaire, notamment en termes de flux et de tarification des panneaux.

Pour la Bourse de Casablanca, cette décision américaine pourrait se traduire par une volatilité accrue pour les valeurs du secteur des énergies renouvelables et de la technologie, en particulier les entreprises marocaines qui importent des panneaux solaires ou qui opèrent dans le domaine de lennovation énergétique.

Selon les analystes, si les exportateurs indiens, indonésiens et laotiens cherchent de nouveaux débouchés à cause des barrières américaines, le Maroc pourrait voir affluer des panneaux à prix compétitif, ce qui pourrait stimuler certains projets locaux mais en même temps exercer une pression sur les acteurs nationaux.

Il est donc conseillé aux investisseurs et opérateurs de suivre de près lévolution de la situation afin danticiper tout ajustement de la part des entreprises cotées à Casablanca, notamment celles du secteur énergie, industrie et BTP impliquées dans des projets solaires.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut