Portés par le mouvement de revirement des politiques énergétiques aux États-Unis sous la présidence Trump, les investisseurs redirigent à nouveau leur attention vers les grands noms du secteur pétrolier et gazier.
Le recul de l enthousiasme pour les critères ESG, particulièrement au sein des entreprises américaines, redonne une certaine attractivité à ce segment.
Malgré la montée en puissance des thématiques environnementales, sociales et de gouvernance qui ont dominé les marchés ces dernières années, la vague ESG a eu pour effet secondaire dabaisser considérablement les valorisations des entreprises pétrolières et gazières, dautant plus après l effondrement des prix du pétrole en 2020.
Cette conjoncture a permis aux investisseurs axés sur la valeur de bénéficier de points d entrée intéressants, puisque les valorisations historiquement basses des sociétés du secteur ont favorisé les stratégies d achat à prix réduit.
Cette dynamique a aussi un impact sur la Bourse de Casablanca.
Les valeurs marocaines liées à l énergie, en particulier les entreprises actives dans la distribution et la logistique pétrolière, pourraient profiter d un regain d intérêt des investisseurs institutionnels ou individuels.
La possibilité d une remontée ou d une stabilisation durable des prix du pétrole pourrait également améliorer les marges des sociétés du secteur cotées à Casablanca, entraînant potentiellement une revalorisation de ces actions.
Enfin, cela pourrait encourager de nouvelles entrées sur le marché marocain de la part d investisseurs étrangers en quête de diversification, témoignant d un retour de confiance plus large dans les industries traditionnelles de l énergie.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc