<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Vitol se rapproche d’un accord pour vendre les exportations de pétrole du Kurdistan irakien

bourse de casablanca actualités

Le premier négociant indépendant mondial de pétrole, Vitol Group, mène actuellement des discussions avec l Irak en vue de commercialiser le brut extrait du Kurdistan lorsque le flux du pipeline reliant cette région semi-autonome du nord irakien à la Turquie sera rétabli, selon des sources informées ayant parlé à Bloomberg vendredi.

Les exportations de pétrole depuis le Kurdistan vers le port turc de Ceyhan sur la Méditerranée reprendront le samedi 27 septembre, à la suite d accords conclus entre le gouvernement fédéral irakien, le Gouvernement régional du Kurdistan et un consortium de compagnies pétrolières internationales dont certaines basées en Norvège.

Pour la Bourse de Casablanca, la reprise de ces exportations pourrait se traduire par une amélioration de la stabilité sur le marché international du pétrole et éventuellement une pression baissière sur les prix en raison de l augmentation de l offre mondiale.

Cela représente un élément clé pour plusieurs sociétés cotées actives dans l importation, la distribution ou la transformation des hydrocarbures, car des coûts énergétiques mieux maîtrisés soutiennent la rentabilité des groupes industriels marocains.

S il se confirme, ce développement pourrait donc renforcer la confiance des investisseurs sur la place casablancaise, en particulier au sein des secteurs les plus sensibles à la volatilité du marché pétrolier.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut