Selon Bloomberg, Vitol a procédé l année dernière à un rachat d actions record de 10,6 milliards de dollars au bénéfice de ses propriétaires privés, portant ainsi le total des rachats de titres opérés par le géant du négoce de matières premières depuis 2014 à plus de 31 milliards de dollars.
Vitol appartient à ses dirigeants et à ses employés, un groupe restreint compris entre 450 et 500 personnes.
Ce montant sans précédent met en lumière les bouleversements persistants sur les marchés de l énergie, qui ont généré d importants profits pour quelques sociétés spécialisées dans le négoce de matières premières depuis 2022, année marquée par le déclenchement de la guerre en Ukraine et la volatilité accrue des prix énergétiques.
Pour la Bourse de Casablanca, cet événement illustre la capacité de certains acteurs mondiaux à tirer parti de la volatilité pour renforcer la distribution de valeur à leurs actionnaires.
Il pourrait inciter des investisseurs marocains à s intéresser davantage aux sociétés disposant d une expertise dans le négoce des matières premières, recherchant une diversification à l international ou prenant exemple sur des modèles de gouvernance offrant une rémunération attractive aux actionnaires.
Toutefois, cette situation souligne aussi la concentration des bénéfices entre les mains d un nombre limité d acteurs et la nécessité pour les entreprises marocaines cotées de renforcer leur compétitivité face à des marchés énergétiques aussi dynamiques qu imprévisibles.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc