<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Visa Schengen : Un nouveau centre TLS Contact ouvre ses portes à Laâyoune

Visa Schengen : Un nouveau centre TLS Contact ouvre ses portes à Laâyoune

Visa Schengen : Un nouveau centre TLS Contact ouvre ses portes à Laâyoune

La cérémonie d’inauguration de cette structure s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur français au Maroc, Christophe Lecourtier, du wali de la région Laâyoune-Sakia El Hamra, gouverneur de la province de Laâyoune, Abdeslam Bekrate, et des élus.

Le partenariat entre la France et le Maroc semble aujourd’hui s’inscrire dans une dynamique de concrétisation, après l’ouverture symbolique d’un «nouveau livre» lors de la visite d’État du Président Emmanuel Macron à Rabat fin 2024. Entre rencontres de haut niveau, accords sectoriels, investissements massifs annoncés et coopération renforcée dans des domaines clés comme la sécurité, l’économie ou la culture, les deux pays multiplient les initiatives pour transformer leurs ambitions en projets concrets. Si ce partenariat n’est pas exempt de défis, notamment sur les questions migratoires (visas et OQTF), il génère aussi des opportunités significatives dans des secteurs porteurs tels que l’hydrogène vert, le numérique et les infrastructures. Cette réorientation stratégique, expliquée par la stabilité politique du Royaume, sa diplomatie proactive et son rôle clé de trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, vise à consolider une «alliance de projets» durables, impliquant de plus en plus la société civile et la diaspora et aspirant à un modèle de coopération Nord-Sud plus large. Dans cet entretien, Yassine El Yattioui, expert en relations internationales, analyse cette évolution, ses enjeux stratégiques et ses perspectives à long terme, tout en soulignant la complexité d’un partenariat qui cherche à conjuguer ambitions communes et réalités géopolitiques.

L’ouverture de ce centre s’inscrit dans la dynamique de renforcement des services consulaires français dans les provinces du Sud du Royaume.

« L’ouverture de ce centre reflète l’engagement de la France pris il y a quelques mois pour élargir ses activités consulaires aux provinces du Sud, offrant ainsi des services de proximité aux habitants de ces provinces », a souligné M. Lecourtier, en marge de l’inauguration officielle du nouveau siège de TLS Contact, qui est un opérateur chargé du traitement des demandes de visas pour la France.

« A travers le prestataire TLS Contact, chaque citoyen a le droit de déposer son dossier, de faire l’enrôlement biométrique, et mettre ses empreintes », a-t-il expliqué, faisant savoir que les passeports seront envoyés vers le centre de Casablanca, où un agent consulaire imposera la vignette du visa, avant de les faire retourner à Laâyoune.

Cette nouvelle mesure offre ainsi un service de proximité de qualité aux demandeurs de visas pour des raisons professionnelles, médicales, commerciales et touristiques, en leur épargnant les déplacements vers la ville d’Agadir, a-t-il poursuivi.

Le diplomate français a aussi relevé que l’ouverture de ce centre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des engagements pris par le président français Emmanuel Macron, à l’occasion de sa visite d’Etat au Maroc en octobre 2024, à l’invitation de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Par ailleurs, il a souligné que les provinces du Sud du Maroc constituent « le nouvel horizon de l’action de l’ambassade de France’’, citant à cet égard le projet de construction de l’établissement scolaire français OSUI Paul Pascon à Laâyoune, la mise en place prochainement d’une Alliance Française dans la même ville, et l’implantation des entreprises françaises, en particulier après la visite qu’a effectuée le directeur général de l’Agence française de développement (AFD), Rémy Rioux.


2025-05-27 14:37:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut