Vers un renforcement du rôle du ministère des Finances dans la politique climatique
Selon la GIZ, cette analyse devra déboucher sur des pistes concrètes permettant de renforcer le rôle du MEF dans les politiques publiques liées au climat, tout en prenant en compte l’adhésion du Maroc aux principes d’Helsinki.
L’étude, qui sera confiée à un cabinet indépendant, visera à cartographier les fonctions clés du MEF influençant directement ou indirectement les politiques climatiques (budget, fiscalité, dette, investissements publics, partenariats internationaux). Elle devra, également, évaluer le degré d’intégration des enjeux climatiques dans les politiques, outils, processus et documents produits par le ministère (loi de finances, stratégie budgétaire, documents de programmation), ainsi qu’identifier les bonnes pratiques internationales relatives au rôle des ministères des Finances en matière d’action climatique (budgets verts, fiscalité carbone, obligations vertes, gestion des risques climatiques).
Un autre volet de l’étude portera sur l’analyse des barrières institutionnelles et techniques limitant l’action climatique du MEF (capacités internes, coordination intersectorielle, données, outils analytiques). Des recommandations opérationnelles seront proposées afin de renforcer le rôle du ministère dans la gouvernance climatique nationale, incluant des pistes de réformes budgétaires, fiscales et financières.
Pour rappel, le Maroc a adhéré aux principes d’Helsinki, un ensemble de six principes visant à promouvoir l’action climatique nationale, notamment par le biais de la politique budgétaire et de l’utilisation des finances publiques. Ces principes incluent l’alignement des politiques et pratiques avec les engagements de l’Accord de Paris, le partage d’expériences et d’expertises, une compréhension collective des politiques climatiques, ainsi que la mise en place de mesures conduisant à une tarification efficace du carbone.
Ils comprennent aussi l’intégration du changement climatique dans la politique macroéconomique, la planification budgétaire, la gestion des investissements publics et les pratiques de passation des marchés.
À cela s’ajoute la mobilisation des financements privés en faveur du climat, notamment en facilitant les investissements et en développant un secteur financier soutenant l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Le tout est assorti d’une participation active à la préparation et à la mise en œuvre, au niveau national, des Contributions déterminées au niveau national (CDN), soumises dans le cadre de l’Accord de Paris.
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2025-08-02 14:15:00
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