Lexportateur américain de gaz naturel liquéfié Venture Global profite activement de sa nouvelle usine Plaquemines LNG, récemment lancée et encore en phase préalable à la mise en service officielle.
En commercialisant du GNL sur le marché au comptant, la société réalise des marges nettement supérieures à celles issues de son site de Calcasieu Pass, déjà en service et fonctionnant principalement sous contrats à long terme.
Dès décembre 2024, Venture Global a atteint la première production de GNL dans sa deuxième unité de Port Sulphur en Louisiane.
Toutefois, alors que linstallation a produit ses premiers volumes, plusieurs acheteurs engagés par des accords de long terme, tels que ExxonMobil ou Chevron, attendent que leurs approvisionnements démarrent officiellement.
Cette évolution du marché américain du GNL reflète lindépendance croissante de certains opérateurs vis-à-vis des modèles traditionnels de vente à long terme, au profit dopérations spot nettement plus rentables dans le contexte de volatilité actuelle des prix de lénergie.
Au Maroc, cette dynamique peut influencer indirectement la Bourse de Casablanca, notamment les sociétés cotées fortement exposées aux coûts énergétiques ou ayant des activités dans la chimie et le transport maritime.
Le recours accru au marché spot peut engendrer plus de volatilité sur les prix à limportation du GNL pour les opérateurs nationaux.
Cela pourrait entraîner des révisions de perspectives pour certains groupes industriels, affectant ainsi lévolution des titres liés à lénergie et à lindustrie sur le marché casablancais.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc