UE-Voisinage Sud : Bourita s’entretient avec plusieurs hauts responsables
Le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser Bourita, a tenu, lundi à Bruxelles, une série d’entretiens bilatéraux en marge de sa participation à la 5e Réunion ministérielle Union européenne (UE)-Voisinage Sud.
Bourita, accompagnĂ© notamment de l’ambassadeur reprĂ©sentant permanent du Maroc auprès de l’UE, Ahmed Reda Chami, s’est entretenu avec la Commissaire europĂ©enne pour la MĂ©diterranĂ©e, Dubravka Ĺ uica, des moyens de renforcer le partenariat entre le Maroc et l’UE. Les Ă©changes ont portĂ© sur l’engagement du Royaume dans le futur Pacte pour la MĂ©diterranĂ©e, destinĂ© Ă donner un nouvel Ă©lan au partenariat entre les deux rives de la MĂ©diterranĂ©e, dans le cadre de la politique de voisinage de l’UE.
Le chef de la diplomatie marocaine a Ă©galement discutĂ© avec la Haute reprĂ©sentante de l’Union europĂ©enne pour les affaires Ă©trangères et la politique de sĂ©curitĂ©, Kaja Kallas. Les deux responsables ont Ă©changĂ© sur le partenariat stratĂ©gique entre le Maroc et l’Union, ainsi que diffĂ©rentes questions rĂ©gionales et internationales d’intĂ©rĂŞt commun.
Par la suite, il a eu des échanges avec le ministre espagnol des Affaires étrangères, de l’Union européenne et de la Coopération, José Manuel Albares, avec lequel il a passé en revue les liens de coopération bilatérale et examiné les moyens à même de les développer davantage, dans le cadre du dialogue et de la concertation constants entre les deux pays.
Par ailleurs, M. Bourita a eu, en marge de cette réunion ministérielle, des échanges avec plusieurs de ses homologues, dont les ministres des affaires étrangères de Jordanie, d’Égypte et de Slovénie, notamment. A noter que la 5e Réunion ministérielle UE-Voisinage Sud vise à échanger les points de vue sur le futur Pacte pour la Méditerranée, qui doit être présenté à l’automne prochain, à l’occasion du 30ème anniversaire de la Déclaration de Barcelone.
2025-07-15 10:00:27
www.leconomiste.com