Le président américain Donald Trump a signé un décret imposant un droit de douane supplémentaire de 25 pour cent sur les produits indiens, visant explicitement les importations continues de pétrole brut russe par lInde.
Ce décret porte le taux total des droits de douane sur les exportations indiennes vers les États-Unis à 50 pour cent, soit le niveau le plus élevé appliqué à un pays dans la politique actuelle des États-Unis.
Selon les termes du texte, les droits de douane seront appliqués aux marchandises destinées à la consommation ou retirées dentrepôts à partir de la date dentrée en vigueur, qui interviendra vingt et un jours après la signature à compter de minuit une heure du matin heure de lEst.
Cette nouvelle orientation protectionniste pourrait avoir des répercussions sur la Bourse de Casablanca.
Laugmentation des tensions commerciales entre les deux plus grandes économies après la Chine et lUnion européenne accentue la volatilité internationale, qui se répercute sur les marchés émergents.
Les entreprises cotées à Casablanca, notamment dans les secteurs de lexport et de la logistique, pourraient être impactées indirectement par le ralentissement du commerce mondial.
Cette situation pourrait également renforcer laversion au risque des investisseurs étrangers et entraîner une certaine prudence dans les transactions sur les valeurs les plus exposées à linternational, influençant lévolution globale de lindice MASI à court terme.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc