Ce week-end, la Russie a lancé la plus vaste attaque aérienne contre lUkraine depuis le début de linvasion à grande échelle en 2022, tout en maintenant une forte pression sur les forces ukrainiennes en première ligne.
Lavenir des négociations de paix directes demeure incertain alors que les espoirs pour une rencontre entre le président russe Vladimir Poutine et le président ukrainien Volodymyr Zelenskyy semblent sévaporer face aux divergences persistantes entre les deux dirigeants.
Les discussions portant sur les garanties de sécurité offertes à lUkraine sont obscurcies par des interrogations concernant lengagement de Washington et par lopposition manifeste du Kremlin à toute présence de forces occidentales.
Cette escalade du conflit russo-ukrainien pèse sur les marchés financiers internationaux et ne laisse pas indifférente la place casablancaise.
Les investisseurs de la Bourse de Casablanca restent attentifs à lévolution de la situation en Europe de lEst qui pourrait accentuer la volatilité des marchés mondiaux, notamment en ce qui concerne les valeurs liées à lénergie, aux matières premières et au secteur du transport maritime.
Une aggravation du conflit risquerait dentraîner une hausse de la prime de risque sur les marchés émergents et un mouvement de repli vers les actifs jugés plus sûrs, ce qui pourrait influencer la liquidité ainsi que la valorisation de certains titres cotés à Casablanca, en particulier dans un contexte déjà marqué par des incertitudes géopolitiques.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc