<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Transport : Examen à Leipzig des moyens de renforcer la coopération maroco-française

Transport : Examen à Leipzig des moyens de renforcer la coopération maroco-française

Transport : Examen à Leipzig des moyens de renforcer la coopération maroco-française

Lors de cette réunion bilatérale, tenue en marge du 18e Sommet du Forum International du Transport (21 – 23 mai), les deux ministres ont salué l’excellence des relations d’amitié et de coopération qui unissent le Royaume du Maroc et la République française dans plusieurs domaines et particulièrement dans les secteurs du transport et de la logistique.

MM. Kayouh et Tabarot ont souligné, dans ce cadre, l’importance de renforcer les liaisons aériennes entre le Maroc et la France, dans le cadre de la mise en œuvre de la vision « Aéroports 2030 », lancée par le Maroc et qui vise à doubler la capacité d’accueil des aéroports nationaux pour passer de 40 millions à 80 millions de voyageurs.

Les deux ministres ont également fait part de leur volonté de renforcer la coopération maroco-française au sein des instances internationales, avec à leur tête l’Organisation de l’aviation civile international (OACI) et l’Organisation maritime internationale (OMI), soulignant ainsi l’engagement de Rabat et de Paris à se soutenir mutuellement dans le cadre de ces Instances internationales stratégiques.

Ils ont, par ailleurs, salué le partenariat historique maroco-français dans le domaine du transport ferroviaire, qui connait actuellement une nouvelle dynamique suite aux conventions signées lors de la visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, qui ont ouvert de nouvelles perspectives prometteuses pour des projets communs dans ce secteur vital.

Philippe Tabarot salue « la convergence des positions avec le Maroc sur des dossiers stratégiques »

Le ministre délégué français chargé des Transports, Philippe Tabarot, a souligné, jeudi à Leipzig, la convergence des positions entre le Maroc et la France sur plusieurs dossiers stratégiques, notamment le développement de la grande vitesse ferroviaire. Dans une déclaration à la presse à l’issue d’une rencontre bilatérale avec le ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, tenue en marge du 18e Sommet du Forum international du Transport (ITF), M. Tabarot a salué le lancement récent par SM le Roi Mohammed VI du projet prometteur de l’extension de la LGV vers Marrakech.

Par ailleurs, le ministre français a indiqué que les relations franco-marocaines dans le domaine des transports entament une nouvelle étape, se félicitant de la coopération fluide et efficace entre les deux départements et de l’alignement des positions sur les questions globales de transport à l’approche des prochaines échéances internationales.

Évoquant sa participation à la 4e Conférence ministérielle mondiale sur la sécurité routière, tenue en février dernier à Marrakech, M. Tabarot a dit avoir été particulièrement impressionné par la qualité de l’organisation de l’événement, la richesse des échanges et la mobilisation exceptionnelle de responsables de haut niveau venus de nombreux pays. “Peu de pays dans le monde sont aujourd’hui capables de réunir autant de leurs homologues autour d’un enjeu aussi crucial, si ce n’est le Royaume du Maroc”, a-t-il déclaré.

Sur les questions du partenariat aérien et maritime entre le Maroc et la France, M. Tabarot a salué la « parfaite collaboration » qui existe entre les deux pays dans le cadre d’un partenariat déjà existant qui est appelé à se renforcer davantage. « Nos pays, plus que jamais, sont la main dans la main, aussi bien au niveau international que géopolitique, dans les questions liées au transport et cela dans un esprit de fraternité », a-t-il conclu. Pour sa part, M. Kayouh s’est félicité de l’excellence des relations entre le Maroc et la France dans plusieurs secteurs importants, comme le transport aérien, le transport maritime et le transport ferroviaire. Il a mis l’accent, dans ce cadre, sur les avancées concrètes enregistrées dans le domaine du transport aérien, ainsi que sur la convergence de vues entre les deux pays en matière de transport maritime dans la perspective des prochaines élections de l’Organisation maritime internationale et l’importance du partenariat bilatéral dans le domaine ferroviaire.


2025-05-22 16:37:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut