OCP Africa, la branche panafricaine du Groupe OCP, a conclu deux deux protocoles d’accord (MoU) avec le ministère zambien de l’Agriculture et l’Industrial Development Corporation (IDC), marquant ainsi une étape importante dans le soutien à la transformation agricole du pays.
Le premier MoU, signĂ© avec le ministère de l’Agriculture, vise Ă accĂ©lĂ©rer la transition vers une agriculture durable en mettant l’accent sur l’autonomisation des agriculteurs, le renforcement des capacitĂ©s et les solutions d’engrais adaptĂ©es, indique OCP Africa. Concrètement, cette initiative s’appuiera sur des outils numĂ©riques tels que la cartographie des sols et une plateforme basĂ©e sur un système d’information gĂ©ographique (SIG) pour amĂ©liorer la productivitĂ© et soutenir des pratiques agricoles plus Ă©clairĂ©es et durables.
Quant Ă l’accord avec IDC, il porte sur le dĂ©veloppement d’une ferme commerciale Ă grande Ă©chelle qui servira Ă la fois de site de production et de pĂ´le d’innovation. Il permettra de tester et de mettre Ă l’échelle des formules d’engrais personnalisĂ©es adaptĂ©es aux diverses conditions de sol de la Zambie, prĂ©cise OCP Africa.
Concrètement, ce projet prévoit également de produire de l’ammoniac vert à l’aide d’énergies renouvelables, contribuant ainsi à une chaîne de valeur des engrais à faible teneur en carbone.
E.M.G.
2025-05-07 15:05:34