<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Tourisme marocain : cap sur une saison estivale historique

Tourisme marocain : cap sur une saison estivale historique

Tourisme marocain : cap sur une saison estivale historique

« Les rĂ©servations anticipĂ©es, la dynamique de nos marchĂ©s Ă©metteurs traditionnels et Ă©mergents, ainsi que le dĂ©veloppement continu de notre offre nous permettent d’ĂŞtre confiants. Puisque 2024 avait dĂ©jĂ  Ă©tabli des records historiques, tout porte Ă  croire que 2025 devrait Ă  son tour marquer une nouvelle Ă©tape », a dit Mme Ammor dans une interview accordĂ©e Ă  la MAP.

La ministre a aussi relevé que le Maroc confirme son positionnement comme destination quatre saisons, une tendance particulièrement visible cette année avec un million de touristes supplémentaires sur les quatre premiers mois.

« Cette performance montre que la saisonnalitĂ© s’estompe progressivement au profit d’une dynamique plus rĂ©gulière tout au long de l’annĂ©e. Ceci s’explique d’abord par notre offre touristique extrĂŞmement variĂ©e, culture, dĂ©sert, nature, balnĂ©aire, qui rĂ©pond Ă  toutes les envies, quelle que soit la saison », a-t-elle expliquĂ©, prĂ©cisant que la culture, Ă  elle seule, attire près de 50% des visiteurs.

À cela s’ajoute une amélioration continue de la connectivité aérienne, avec une croissance annuelle de 20% des fréquences, et un travail constant sur la visibilité de la destination à travers des campagnes ciblées à l’international.

Une mobilisation tous azimuts

Pour garantir un accueil dans les meilleures conditions, le ministère du Tourisme a dĂ©ployĂ© un dispositif renforcĂ© sur l’ensemble du territoire.

« La saison estivale est pour nous l’occasion de nous mobiliser davantage. Chaque annĂ©e, nous dĂ©ployons un dispositif renforcĂ© de suivi et d’encadrement sur l’ensemble du territoire, avec nos dĂ©lĂ©gations rĂ©gionales et provinciales qui travaillent en Ă©troite collaboration avec les professionnels du secteur et les autoritĂ©s locales. Nous accordons une attention particulière Ă  la qualitĂ© des services et Ă  la transparence des prix », a fait savoir Mme Ammor.

Cette mobilisation autour de la qualitĂ© d’accueil ne se limite pas Ă  la saison estivale, a-t-elle rappelĂ©, indiquant qu’il s’agit aussi d’un engagement permanent, dans le cadre de la feuille de route, qui passe par le renforcement du capital humain et l’amĂ©lioration constante des infrastructures, en vue d’offrir Ă  chaque touriste, Marocain ou Ă©tranger, une expĂ©rience touristique Ă  la hauteur de la destination « Maroc ».

L’ensemble des ces efforts dĂ©ployĂ©s contribuent significativement Ă  permettre au tourisme interne, qui Ă©tait longtemps perçu comme complĂ©mentaire, de jouer le rĂ´le d’un vĂ©ritable moteur du dĂ©veloppement touristique.

D’ailleurs, Mme Ammor fait Ă©tat d’une transformation de taille du tourisme interne qui est passĂ© de 4 millions de nuitĂ©es en 2010 Ă  8,5 millions en 2024, soit près du tiers de l’activitĂ© touristique globale du Maroc.

Cette croissance traduit un changement profond dans les habitudes des Marocains, pour qui le voyage est devenu un véritable loisir et non plus seulement une nécessité, a-t-elle observé.

Concernant le dĂ©sĂ©quilibre entre l’offre et la demande, qui est Ă  l’origine de la hausse des prix durant la pĂ©riode estivale, Mme Ammor a notĂ© que son dĂ©partement mise sur la diversification de l’offre d’hĂ©bergement, notamment en organisant le sĂ©jour chez l’habitant, les bivouacs et l’hĂ©bergement alternatif.

Et de soutenir : « Nous avons Ă©galement amĂ©liorĂ© l’accessibilitĂ© avec 11 nouvelles liaisons aĂ©riennes domestiques en 2024, pour encourager les marocains Ă  explorer de nouvelles rĂ©gions au-delĂ  du balnĂ©aire, Ă  des prix accessibles ».

Par ailleurs, Mme Ammor est revenue sur les actions promotionnelles menĂ©es comme la campagne « Ntla9aw fbladna » qui met en avant les richesses naturelles, culturelles et balnĂ©aires du Maroc, ainsi que des partenariats avantageux avec l’Office national des chemins de fer (ONCF) pour faciliter la mobilitĂ© en Ă©tĂ©.

Avec cette nouvelle saison estivale, le Maroc confirme ainsi sa capacité à accueillir un nombre croissant de visiteurs tout en améliorant constamment la qualité de son offre touristique.

L’été 2025 s’annonce comme un moment fort, témoignant à la fois de la dynamique du secteur et de la volonté des autorités de développer un tourisme durable et accessible.


2025-06-04 11:13:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut