<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Technologies nucléaires : le Maroc, moteur de coopération en Afrique !

Technologies nucléaires : le Maroc, moteur de coopération en Afrique !

Technologies nucléaires : le Maroc, moteur de coopération en Afrique !

Le Maroc a réaffirmé son engagement à partager son expertise dans l’usage pacifique des technologies nucléaires, notamment avec les pays africains membres de l’AIEA. À l’occasion du Conseil des gouverneurs de l’agence onusienne à Vienne, l’ambassadeur Azzeddine Farhane a mis en avant le rôle du Royaume en matière de santé, nutrition, agriculture, eau, industrie et environnement, soulignant le soutien constant de l’AIEA dans ce développement.

Le diplomate a également évoqué les projets pilotes menés avec l’AIEA, dont la réunion régionale sur l’initiative ZODIAC à Rabat, la désignation de l’Institut national d’oncologie comme centre de référence pour l’initiative Rayons d’espoir, et la création d’un master inédit en nutrition et techniques nucléaires à l’Université internationale de Rabat. Ces initiatives ont permis d’élargir les capacités des pays africains dans la lutte contre les pandémies, le cancer et les défis alimentaires.

Enfin, Farhane a salué les efforts du directeur général de l’AIEA, Rafael Mariano Grossi, en faveur de programmes concrets tels que « Rays of Hope », « ZODIAC », « NUTEC Plastics » et « Atoms4Food ». Le Maroc, en tant qu’acteur actif dans les structures de sûreté nucléaire, continue de plaider pour une coopération renforcée au service du développement durable en Afrique.

M.Ba.

 


2025-06-09 16:14:37

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut