TAQA acquiert l’espagnol GS Inima pour étendre sa plateforme mondiale de l’eau
Le Groupe émirati TAQA ( Abu Dhabi National Energy Company PJSC) va étendre sa plateforme mondiale de l’eau grâce à l’acquisition de l’espagnol GS Inima, un leader mondial du traitement et du dessalement de l’eau, auprès de GS Engineering & Construction. Le Groupe, qui s’est engagé dans des projets d’infrastructures de grande envergure contribuant à la sécurité hydrique à long terme, notamment au Maroc, a fait cette annonce ce lundi 25 août. Cette transaction sera réalisée pour un montant de 1,2 milliard de dollars. Elle marque une étape cruciale dans la stratégie de TAQA visant à établir une plateforme mondiale intégrée de l’eau de classe mondiale, indique TAQA dans un communiqué.
Basée à Madrid , GS Inima gère environ 50 projets actifs, dont une trentaine de partenariats public-privé (PPP) à long terme, dans un portefeuille couvrant le dessalement et le traitement de l’eau (y compris les technologies de traitement des eaux industrielles et des eaux usées). La société opère dans dix pays, dont l’Espagne, le Brésil, le Mexique, les États-Unis et Oman. En Afrique, elle dispose aussi de représentations au Maroc, en Algérie et en Tunisie. La société offre à TAQA un accès immédiat aux marchés à forte croissance en Europe, en Amérique latine et en Asie, renforçant ainsi sa position de leader international des services publics.
« En intégrant les capacités de GS Inima, TAQA renforcera considérablement sa position de champion mondial de l’eau à faible émission de carbone, grâce à une expertise complète en matière de développement, d’ingénierie, d’approvisionnement et de gestion de la construction (EPCm), ainsi que d’exploitation et de maintenance (O&M) », poursuit TAQA.
Concrètement, cette acquisition ajoutera immédiatement environ 171 millions de gallons impériaux par jour (MIGD) de capacité de dessalement au portefeuille de 1.250 MIGD de TAQA et contribuera à son objectif de produire les deux tiers de sa capacité de dessalement d’eau à partir d’une technologie d’osmose inverse (OI) économe en énergie d’ici 2030 grâce à l’ajout d’usines d’OI.
L’offre intégrée de GS Inima sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’eau apportera 1,2 million de m3 par jour (264 MIGD) de capacité supplémentaire en eau potable et 2,6 millions de m3 par jour (572 MIGD) de capacité de traitement des eaux usées et industrielles à la plateforme mondiale de l’eau de TAQA, ainsi qu’à une activité de gestion de l’eau au service de 1,3 million d’habitants.
2025-08-25 11:49:06
www.leconomiste.com