<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Tanger Med creuse son avance sur les ports espagnols

Tanger Med creuse son avance sur les ports espagnols

Tanger Med creuse son avance sur les ports espagnols

Le port de Tanger continue de dominer les ports voisins espagnols. En 2024, il a largement dépassé celui d’Algésiras , avec 10,2 millions de conteneurs traités en 2024, contre 4,7 millions dans l’enclave de Cadix.

Selon les médias espagnols, cet écart s’est encore creusé suite à la décision des États-Unis d’exclure l’Espagne d’une route maritime stratégique. En effet, l’Espagne avait refusé, depuis octobre 2023, d’autoriser les navires chargés d’armes à destination des ports israéliens à faire une escale à Algésiras. Une décision qui n’a pas plus à Washington. Les Etats-Unis ont ensuite réagi en excluant ce port de leur plan de routes maritimes stratégiques, donnait désormais la priorité au port de Tanger-Med. Une décision qui arrange bien le port marocain qui continue de s’imposer comme une plateforme incontournable. 

Selon les médias espagnols, le pays voisin, pour des questions de souveraineté et de principes éthiques, s’est même « tirée une balle dans le pied », car elle subit désormais les effets de ces décisions concernant le refus d’escale des navires chargés d’armes à destination d’Israël. 

En out cas, la Commission maritime fédérale américaine a menacé de procéder à des sanctions. Si les conditions défavorables au commerce maritime américain se confirmaient, elle pourrait imposer des amendes de plusieurs millions de dollars par voyage (jusqu’à deux millions d’euros ou plus) et interdire aux navires espagnols d’accoster dans les ports américains.

A savoir toutefois que la domination de Tanger Med ne s’explique par uniquement par la décision américaine. Depuis son inauguration en 2007, ce port a doublé son trafic en quelques années, passant de 3 millions de conteneurs en 2017 à plus de 10 millions en 2024. Tout le contraire d’Algésiras qui enregistre une baisse annuelle de son activité depuis 2020.


2025-08-13 10:49:40

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut