<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Stellantis : Une dynamique positive hors Europe

Stellantis : Une dynamique positive hors Europe

Stellantis : Une dynamique positive hors Europe

Stellantis NV a enregistré des résultats préliminaires et non audités en repli au terme du premier semestre. Mais le constructeur automobile a vu ses données évoluer dans les marchés hors Europe et Amérique du Nord. 

Les régions hors Europe ont affiché une dynamique positive, avec une hausse globale de 71 000 unités, soit 22 %, souligne le Groupe dans un communiqué publié ce lundi 21 juillet 2025, en attendant les résultats officiels qui devraient être dévoilés le 30 juillet.

Dans le dĂ©tail  le Moyen-Orient et l’Afrique ont enregistrĂ© une progression de 30 %, soit 29 000 unitĂ©s, soutenue par la croissance en Turquie, Égypte, AlgĂ©rie et Maroc. En AmĂ©rique du Sud, les livraisons ont augmentĂ© de 20 %, soit 43 000 unitĂ©s, confirmant la position de leader du groupe dans la rĂ©gion grâce au renforcement des volumes en Argentine et au BrĂ©sil.

Au total, le chiffre d’affaires de Stellantis NV s’est Ă©levĂ© Ă  74,3 milliards d’euros, la perte nette Ă  2,3 milliards d’euros et le rĂ©sultat opĂ©rationnel ajustĂ© Ă  500 millions d’euros. Le cash-flow issu des activitĂ©s opĂ©rationnelles s’est rĂ©vĂ©lĂ© nĂ©gatif Ă  hauteur de 2,3 milliards d’euros, tandis que le cash-flow industriel affiche un solde nĂ©gatif de 3,0 milliards d’euros.

Parmi les principaux facteurs ayant pesĂ© sur le rĂ©sultat opĂ©rationnel ajustĂ© figurent la hausse des coĂ»ts industriels, des effets dĂ©favorables du mix gĂ©ographique et des taux de change, ainsi que les premiers impacts des droits de douane amĂ©ricains, qui ont reprĂ©sentĂ© environ 300 millions d’euros de droits nets et entraĂ®nĂ© une perte de production programmĂ©e, prĂ©cise le Groupe. 

Au deuxième trimestre, les livraisons consolidĂ©es sont estimĂ©es Ă  environ 1,4 million d’unitĂ©s, en baisse de 6 % par rapport Ă  la mĂŞme pĂ©riode de 2024. Ce recul est principalement attribuable Ă  des interruptions de production liĂ©es Ă  la mise en oeuvre des nouveaux tarifs nord-amĂ©ricains et Ă  une phase de transition produit en Europe, explique le constructeur. Si ce dernier a subi un recul des livraisons en Europe et en AmĂ©rique du Nord, il a performĂ© dans les rĂ©gions Moyen-Orient et Afrique ainsi qu’en AmĂ©rique du Sud. 

E.M.G.


2025-07-21 08:29:10

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut