Stellantis : Une dynamique positive hors Europe
Stellantis NV a enregistrĂ© des rĂ©sultats prĂ©liminaires et non auditĂ©s en repli au terme du premier semestre. Mais le constructeur automobile a vu ses donnĂ©es Ă©voluer dans les marchĂ©s hors Europe et AmĂ©rique du Nord.Â
Les régions hors Europe ont affiché une dynamique positive, avec une hausse globale de 71 000 unités, soit 22 %, souligne le Groupe dans un communiqué publié ce lundi 21 juillet 2025, en attendant les résultats officiels qui devraient être dévoilés le 30 juillet.
Dans le dĂ©tail  le Moyen-Orient et l’Afrique ont enregistrĂ© une progression de 30 %, soit 29 000 unitĂ©s, soutenue par la croissance en Turquie, Égypte, AlgĂ©rie et Maroc. En AmĂ©rique du Sud, les livraisons ont augmentĂ© de 20 %, soit 43 000 unitĂ©s, confirmant la position de leader du groupe dans la rĂ©gion grâce au renforcement des volumes en Argentine et au BrĂ©sil.
Au total, le chiffre d’affaires de Stellantis NV s’est Ă©levĂ© Ă 74,3 milliards d’euros, la perte nette Ă 2,3 milliards d’euros et le rĂ©sultat opĂ©rationnel ajustĂ© Ă 500 millions d’euros. Le cash-flow issu des activitĂ©s opĂ©rationnelles s’est rĂ©vĂ©lĂ© nĂ©gatif Ă hauteur de 2,3 milliards d’euros, tandis que le cash-flow industriel affiche un solde nĂ©gatif de 3,0 milliards d’euros.
Parmi les principaux facteurs ayant pesĂ© sur le rĂ©sultat opĂ©rationnel ajustĂ© figurent la hausse des coĂ»ts industriels, des effets dĂ©favorables du mix gĂ©ographique et des taux de change, ainsi que les premiers impacts des droits de douane amĂ©ricains, qui ont reprĂ©sentĂ© environ 300 millions d’euros de droits nets et entraĂ®nĂ© une perte de production programmĂ©e, prĂ©cise le Groupe.Â
Au deuxième trimestre, les livraisons consolidĂ©es sont estimĂ©es Ă environ 1,4 million d’unitĂ©s, en baisse de 6 % par rapport Ă la mĂŞme pĂ©riode de 2024. Ce recul est principalement attribuable Ă des interruptions de production liĂ©es Ă la mise en oeuvre des nouveaux tarifs nord-amĂ©ricains et Ă une phase de transition produit en Europe, explique le constructeur. Si ce dernier a subi un recul des livraisons en Europe et en AmĂ©rique du Nord, il a performĂ© dans les rĂ©gions Moyen-Orient et Afrique ainsi qu’en AmĂ©rique du Sud.Â
E.M.G.
2025-07-21 08:29:10
www.leconomiste.com




