<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Souveraineté alimentaire : Best Biscuits Maroc accélère sa montée en gamme industrielle

Souveraineté alimentaire : Best Biscuits Maroc accélère sa montée en gamme industrielle
La substitution aux produits importés par une production marocaine nationale, de même qualité et aux mêmes standards internationaux, l’innovation à travers le lancement de nouvelles offres inédites et à valeurs ajoutées issues d’une expertise 100% marocaine ainsi que l’accessibilité de produits jusqu’alors inabordables. Ce sont là les principaux objectifs de la nouvelle convention signée entre le ministère de l’Industrie et du commerce et le Groupe Anouar invest.

Best Biscuits Maroc inaugure l’extension de son usine de Had Soualem

Cette convention porte sur le lancement d’un programme d’investissement visant la réalisation d’une nouvelle unité de production et l’installation de nouvelles lignes de production visant le développement du marché de la biscuiterie et la montée en gamme pour le segment gaufrettes, biscuits et génoises.

À cette occasion, El Hachmi Boutgueray, PDG du groupe Anouar Invest, a expliqué que ce nouveau mémorandum portait sur la création de 300 emplois directs et 1.500 emplois indirects. «Ce nouveau mémorandum porte sur un montant de 275 millions de DH, a pour objectif de mettre sur le marché des produits innovants, à forte valeur ajoutée et compétitifs au Maroc et à l’étranger», explique pour sa part Rachid Sraidi, vice-président du groupe Anouar Invest. Le dispositif industriel de Best Biscuits Maroc (BBM) à Had Soualem passe ainsi à une nouvelle échelle.

BBM augmente sa capacité de production

La signature de la convention s’est tenue en marge de l’inauguration officielle de l’extension de l’usine, en présence de Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, du top management du groupe, ainsi que de plusieurs représentants des autorités locales et gouvernementales. Un moment structurant qui consacre une vision industrielle portée sur la montée en puissance des filières stratégiques et l’intégration locale.

«À travers ce projet, nous soutenons la montée en gamme des acteurs de la filière tout en consolidant la dynamique de substitution aux importations et de création d’emplois à valeur ajoutée. Le ministère continuera d’accompagner les industriels marocains qui s’engagent dans l’innovation, la production locale et l’export», a souligné Ryad Mezzour.

L’extension en question, déployée sur la période 2022-2025, représente un investissement de 420 millions de dirhams et intègre les nouvelles lignes de production de gaufrettes (Pickers), de génoises, ainsi qu’une unité de chocolaterie. Objectif : accroître sensiblement la capacité de production de BBM pour mieux adresser la demande croissante tant sur le plan national qu’international. À terme, ce projet permettra la création de 700 emplois directs et 3.500 emplois indirects. «Nous avons procédé aujourd’hui à l’inauguration d’une nouvelle ligne de production au sein de Best Biscuits Maroc, dont l’objectif est le renforcement de la capacité de production de la société à travers la fabrication de nouveaux produits alliant qualité, innovation et forte valeur ajoutée», a déclaré Youssef Fadil, directeur général de l’Industrie, au sein du ministère de l’Industrie et du commerce. «Ce programme d’investissement s’inscrit parfaitement dans le cadre des efforts déployés pour renforcer le produit industriel marocain mais également la souveraineté alimentaire de notre pays», a-t-il précisé.

Ainsi, la vision stratégique du groupe Anouar Invest se confirme avec ce nouveau jalon industriel. Rachid Sraidi insiste : «Cette extension vient concrétiser une ambition très forte qui consiste à faire du Maroc un industriel de référence au niveau national et mondial dans les secteurs de la biscuiterie et de la chocolaterie. L’événement marque l’aboutissement de tous les engagements que nous avons pris il y a 3 ans. Cet investissement concerne l’élargissement, pour la 3ᵉ fois, de l’usine de Had Soualem. Nous avons atteint un investissement de 420 millions de DH, ce qui nous a permis de créer 700 emplois directs et 3.500 indirects. Cet investissement est venu enrichir notre portefeuille « Marques ». Nous venons de lancer notre première marque de chocolaterie, Caolina, et nous mettrons bientôt sur le marché des tablettes de chocolat riches en lait».

Le développement de BBM s’inscrit dans une stratégie plus large de souveraineté industrielle et de renforcement du tissu productif national. «Cette inauguration symbolise notre engagement continu envers le développement industriel du Maroc. Nous sommes fiers de contribuer à la souveraineté alimentaire du pays et de promouvoir le savoir-faire marocain à l’international», a affirmé pour sa part El Hachmi Boutgueray.


2025-04-23 16:04:00

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut