<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Soutien aux entreprises : l’État muscle les compétences des régions

Soutien aux entreprises : l’État muscle les compétences des régions

Soutien aux entreprises : l’État muscle les compétences des régions

Le ministère de l’Intérieur s’apprête à lancer un cycle de formation à destination des cadres régionaux en charge de l’appui aux entreprises. L’initiative s’inscrit dans la dynamique de renforcement des capacités des collectivités territoriales dans le domaine du développement économique et dans le sillage de la régionalisation avancée. Ce programme, porté par la Direction générale des collectivités territoriales (DGCT), vise à accompagner les régions dans l’exercice de leurs prérogatives économiques en leur apportant les outils nécessaires pour soutenir efficacement les dynamiques entrepreneuriales sur leur territoire.

Selon la DGCT, les Conseils régionaux – dans le cadre de leurs prérogatives liées au développement régional, sont appelés à accroître l’efficacité des dispositifs d’appui aux entreprises. Cela passe par l’appropriation des fondements, des pratiques et des outils nécessaires à une mise en œuvre efficace, adaptée aux spécificités régionales et aux nouvelles dynamiques économiques.

Conçu sous forme d’un cycle de formation structuré, ce programme est destiné à 42 cadres territoriaux, appelés à jouer un rôle actif dans la mise en œuvre locale des dispositifs d’accompagnement du tissu économique local. Il s’appuie sur une approche intégrée, alliant formation, échanges de pratiques et élaboration de contenus de référence.

Les contenus de la formation portent sur des thématiques centrales telles que les leviers d’appui aux entreprises, le cadre juridique, la coopération internationale, le financement basé sur les résultats, l’entrepreneuriat féminin, ou encore la digitalisation des services de soutien. L’objectif est de doter les acteurs territoriaux, de compétences techniques et managériales, pour qu’ils puissent concevoir, mettre en œuvre et piloter des dispositifs adaptés aux réalités économiques de leurs régions.

Le programme sera déployé en deux sessions, organisées respectivement à Tanger (pour les participants relevant des régions : Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, l’Oriental, Fès-Meknès, Rabat-Salé-Kénitra et Béni Mellal-Khénifra) et à Marrakech (pour les régions de Marrakech-Safi, Drâa-Tafilalet, Souss-Massa , Guelmim-Oued Noun, Laâyoune-Sakia El Hamra et Dakhla-Oued EdDahab).

Les formations seront assurées par des experts, sous le pilotage de la DGCT qui veille à la bonne articulation entre les contenus, les objectifs visés et les besoins exprimés par les collectivités territoriales. À l’issue du cycle, un guide de référence viendra capitaliser les enseignements et servir de base pour d’éventuelles répliques à l’échelle nationale.

Cette initiative reflète une volonté plus large des pouvoirs publics de renforcer le rôle économique des collectivités. Dans un contexte de transformation du modèle de développement et d’accélération des chantiers, les régions sont appelées à devenir de véritables plateformes d’appui à l’entreprise, capables de mobiliser l’investissement, de soutenir l’innovation et de structurer les filières.

En dotant les cadres régionaux des compétences adéquates, l’État entend créer les conditions d’un appui territorial plus efficace, mieux coordonné et en phase avec les exigences de la régionalisation économique, au service de la compétitivité et de l’emploi.


2025-07-16 14:30:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut