Sidérurgie : Bientôt une feuille de route pour la décarbonation
Le secteur marocain de la sidérurgie prépare la feuille de route de sa décarbonation. L’Association des Sidérurgistes du Maroc (ASM) et GIZ Maroc ont organisé, la semaine écoulée, une réunion de lancement du processus d’élaboration de la feuille de route de décarbonation du secteur, en présence des membres du ministère de l’Industrie et du Commerce, les industries membres de l’ASM, ainsi que des experts.
Cette feuille de route apportera aux industriels du secteur les lignes directrices qui leurs permettront de réduire leurs émissions de CO₂ et de diminuer l’empreinte carbone de la sidérurgie en adoptant des technologies et des procédés plus propres. Elle permettra, en outre, d’optimiser leurs ressources à travers la promotion de l’efficacité énergétique et l’utilisation de matières premières recyclées. Par ailleurs, l’élaboration d’une feuille de route permettra aux industries de se conformer à la réglementation, en lien avec les exigences nationales (engagements de la Contribution Déterminée au niveau National-CDN) et de la SNBC- Stratégie nationale bas-carbone) et internationales (MACF-Mécanisme d’Ajustement Carbone aux Frontières). Ce programme offrira aux industriels une compétitivité durable à travers le renforcement de la résilience et de l’attractivité du secteur face aux évolutions du marché et des attentes environnementales.
A noter que ce projet comprendra une formation sur les méthodologies de calcul de l’empreinte carbone produit et l’élaboration des rapports de vérification. Un soutien sera également apporté aux industries pour les accompagner à mobiliser les financements nécessaires au déploiement de leurs plans de décarbonation.
2025-07-28 15:42:29
www.leconomiste.com