<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

C’est SAR le prince héritier Moulay Hassan qui a donné, ce lundi 21 avril 2025 à Meknès, le coup d’envoi de la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM). L’événement qui reçoit cette année 1.500 exposants de 70 pays, met la France à l’honneur. Pour rappel, le Maroc était à l’honneur au salon de Paris. A Meknès, le Pavillon France, organisé de concert par Business France, le ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’Ambassade de France au Maroc, la Région Auvergne-Rhône-Alpes, la Région Occitanie et la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM), accueille près de 50 exposants, et illustre la richesse et la complémentarité de la coopération franco-marocaine dans le domaine agricole.

Les relations France-Maroc dans le secteur agri-agro s’inscrivent dans une logique de co-construction durable. L’accord-cadre agricole signé en 2024 prévoit le renforcement des échanges de savoir-faire en matière de formation, de développement des filières animales et végétales, d’adaptation au changement climatique et de technologies agricoles innovantes.

« Premier producteur agricole de l’Union européenne pour un montant proche de 90 milliards d’euros en 2024, la France contribue à façonner les normes et les pratiques agricoles à l’échelle mondiale. La France joue un rôle majeur dans le secteur des intrants agricoles, étant le premier producteur européen et le premier exportateur mondial de semences », a déclaré Christophe Lecourtier, Ambassadeur de France au Maroc

« La France dispose également de plus de 500 entreprises dans le secteur des équipements agricoles et d’une offre unique dans le domaine des productions animales. C’est pourquoi, je vous invite à venir nombreux visiter le Pavillon France organisé au SIAM, dans le Hall international par Business Franc, en partenariat avec les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie, ainsi que la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) », a ajouté le diplomate.

Le Pavillon France a été inauguré par des officiels de l’administration française, avec une très forte délégation du secteur agricole associant entrepreneurs, interprofessions, écoles de formation technique et supérieure, institutions de recherche et de développement et représentants de régions agricoles, illustrant l’ambition des deux pays de renforcer leurs liens de coopération vers une agriculture plus productive, durable et résiliente.

« Être pays à l’honneur cette année au SIAM illustre la force et la profondeur des liens entre la France et le Maroc dans le domaine agricole. À travers le Pavillon France, nous réunissons un écosystème d’excellence – entreprises, régions, interprofessions, centres de recherche – mobilisé autour des grands enjeux communs que sont la sécurité alimentaire, la gestion durable des ressources ou encore la transition agroécologique. Le SIAM 2025 est plus qu’un salon : c’est une plateforme de coopérations concrètes et d’innovations partagées », a souligné Thierry-Alain Truong, Chef de Pôle – Pavillons France Agrotech, Business France.

Y.S.A.


2025-04-21 14:34:06

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!
Scroll to Top