Shell a pris la décision finale dinvestissement concernant le développement du champ gazier offshore Mina West dans les eaux méditerranéennes de lEgypte.
Cette initiative vise à réduire le déficit croissant de lapprovisionnement national du pays et à consolider sa stratégie gazière intégrée.
Lannonce, réalisée en partenariat avec Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company, intervient alors que lEgypte fait face à une dépendance accrue aux importations de gaz naturel liquéfié et à une baisse de la production de ses anciens champs.
Le projet, révélé pour la première fois le 23 juillet, a été précisé vendredi par Shell et des sources du secteur.
Limpact pour la Bourse de Casablanca se manifeste principalement à travers les entreprises actives dans les secteurs de lénergie et des services liés aux hydrocarbures.
Une augmentation de la production de gaz en Egypte pourrait engendrer une plus grande stabilité des prix de lénergie dans la région, favorisant un environnement plus prévisible pour les sociétés marocaines importatrices ou consommatrices de gaz naturel.
Les investisseurs de la place casablancaise surveilleront de près lévolution de ce projet, qui pourrait à moyen terme jouer un rôle dans la sécurisation énergétique du Maroc et encourager des partenariats régionaux favorables à la croissance.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc