Shell a décidé dabandonner son projet de construction dune usine de biocarburants au sein du Shell Energy and Chemicals Park à Rotterdam.
Cette décision intervient dans un contexte de marché difficile qui rend linvestissement non compétitif.
La filiale Shell Nederland Raffinaderij BV a choisi de ne pas relancer les travaux, mettant ainsi fin à ce projet dans une période délicate pour lindustrie mondiale des carburants alternatifs.
Lan dernier déjà, lentreprise avait annoncé la suspension du chantier en raison dincertitudes économiques.
Sur le plan des marchés financiers, ce retrait témoigne des défis auxquels sont confrontées les grandes entreprises énergétiques dans la transition vers des solutions plus durables.
Pour la Bourse de Casablanca, cette annonce pourrait renforcer la prudence des investisseurs à légard du secteur des énergies renouvelables, y compris pour les sociétés marocaines engagées dans des activités ou des partenariats liés à la transition énergétique.
Les valeurs liées à lénergie et aux matières premières pourraient ainsi connaître des ajustements en fonction de lappétit du marché pour des projets innovants mais à la rentabilité encore incertaine.
Cela souligne limportance dune analyse attentive de la rentabilité des projets verts au Maroc, compte tenu des évolutions rapides à léchelle internationale.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc