<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Sauvegarde de la plaine du Saïss : lancement imminent de la première tranche de 10.000 ha

Sauvegarde de la plaine du Saïss : lancement imminent de la première tranche de 10.000 ha

Sauvegarde de la plaine du Saïss : lancement imminent de la première tranche de 10.000 ha

Nouvelle opération hydro-agricole stratégique dans la plaine du Saïss (Fès-Meknès). En effet, le département de l’Agriculture s’apprête à mobiliser une assistance technique pour le suivi de l’exploitation et de la maintenance des infrastructures d’adduction et du réseau de distribution d’une première tranche de 10.000 ha dans la région. L’opération s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement hydro-agricole pour la préservation de la plaine du Saïss.

«Dans l’optique d’une gestion intégrée des ressources en eau de la région de Fès-Meknès, le projet d’aménagement hydro-agricole pour la distribution d’eau d’irrigation, alimenté par l’eau régularisée par le barrage de Mdez (province de Sefrou), permettra l’apport d’une ressource de substitution en eau d’irrigation, et ainsi la sauvegarde de la nappe de Saïss. L’aménagement a pour objet la mobilisation et le transfert de 125 millions de mètres cubes (Mm³)/an à partir du barrage Mdez», explique le département d’Ahmed El Bouari.

Le projet vise plusieurs objectifs, notamment la sauvegarde de l’irrigation dans la plaine de Saïss, la résorption du déficit de la nappe de Saïss (actuellement estimé à -100 Mm³/an), l’adoption d’un système d’irrigation économe en eau et la valorisation du m³ d’eau consommé par l’augmentation des superficies de cultures à haute valeur ajoutée. À cela s’ajoutent l’intensification de la mise en valeur agricole ainsi que la pérennisation et l’amélioration des revenus des agriculteurs de la zone du projet.

Le Schéma général d’aménagement hydro-agricole du projet s’articule autour d’un ensemble intégré d’infrastructures comprenant un ouvrage de prise situé au barrage Mdez, trois ouvrages de brise-charge et de régulation placés stratégiquement le long du réseau, un système d’adduction principale constitué de galeries souterraines sous-pression et de conduites de grand diamètre reliant différents points clés sur près de 90 km, ainsi qu’un réseau de distribution alimentant les bornes d’irrigation à travers des conduites principales et des antennes. L’ensemble sera complété par une cheminée d’équilibre, une station collective de filtration installée en aval de l’un des ouvrages de régulation, divers dispositifs de contrôle et de protection sur la conduite principale, plusieurs ouvrages de traversée pour les infrastructures routières et hydrauliques, ainsi que des bornes d’irrigation assurant la desserte finale des parcelles.

Pour rappel, le projet de sauvegarde de la plaine irriguée du Saïss vise à renforcer les ressources en eau de cette zone par le transfert et la distribution d’un volume annuel moyen de 125 Mm³ à partir du barrage Mdez pour irriguer une superficie de 30.000 ha touchant près de 7.300 exploitations agricoles. L’objectif de l’utilisation de ce barrage est de limiter la pression sur la nappe et de restaurer son équilibre qui accuse un déficit moyen annuel de 100 millions de m³, en fournissant aux agriculteurs une ressource alternative.

Le caractère d’adaptation aux changements climatiques et de renforcement de la résilience de l’agriculture a permis à ce projet de bénéficier du financement (don) du Fonds vert pour le climat et de remporter le Prix de la durabilité de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD).


2025-10-09 10:50:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut