Samskip lance une ligne frigorifique reliant le Maroc au Royaume-Uni et aux Pays-Bas
L’armateur européen Samskip a lancé une nouvelle ligne de conteneurs shortsea reliant directement Agadir et Casablanca au Royaume-Uni et aux Pays-Bas. Ce service s’adresse au secteur des produits frais et offre une alternative au transport routier traditionnel pour les fruits et légumes marocains, selon la société. Il permettra de desservir les ports de Rotterdam (Pays-Bas), Tilbury et Thamesport (Royaume-Uni).
L’armateur islandais, qui détient 18 navires, a également conclu un accord à long terme avec l’Office marocain des fruits pour soutenir le service. La ligne propose des traversées hebdomadaires sans escale et des services intégrés de porte à porte, y compris le dédouanement et le transport intérieur pour les denrées périssables destinées aux marchés européens. Selon Samskip, il s’agit actuellement du seul service de conteneurs suffisamment rapide pour transporter des légumes du Maroc vers l’Europe du Nord.
Ólafur Orri Ólafsson, DG de Samskip, a déclaré que le service a été développé en consultation avec les producteurs, les importateurs et les détaillants afin d’améliorer la vitesse de livraison, la fiabilité et la performance environnementale. Le port de Rotterdam sera utilisée comme plaque tournante pour le transbordement et le cross-docking. La distribution se fera dans toute l’Europe, y compris en Norvège, en Pologne, en Suède, en Finlande et dans les États baltes, dans les jours qui suivent l’arrivée. Les livraisons à l’Irlande peuvent être effectuées dans les six jours suivant le départ d’Agadir.
E.M.G.
2025-08-18 11:50:38
www.leconomiste.com