Sahara marocain : Londres s’exprime
Le Royaume Uni s’est exprimĂ© sur le Sahara marocain. Londres « considère la proposition d’autonomie, prĂ©sentĂ©e [par le Maroc] en 2007, comme la base la plus crĂ©dible, viable et pragmatique pour un règlement durable du diffĂ©rend » rĂ©gional autour du Sahara marocain, et « continuera d’agir sur le plan bilatĂ©ral, notamment en matière Ă©conomique, ainsi que sur les plans rĂ©gional et international, conformĂ©ment Ă cette position, afin de soutenir le règlement du diffĂ©rend ».
Cette position a été exprimée dans un Communiqué conjoint signé, ce dimanche à Rabat, par le Secrétaire d’Etat britannique aux Affaires étrangères, au Commonwealth et au Développement, David Lammy, et le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita.
Ce Communiqué conjoint souligne que « le Royaume Uni suit de près la dynamique positive actuelle menée à cet égard sous le leadership de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ». Il ajoute que Londres « reconnaît l’importance de la question du Sahara » pour le Maroc, précisant que la résolution de ce différend régional « renforcerait la stabilité de l’Afrique du Nord et relancerait la dynamique bilatérale et l’intégration régionale ».
En outre, le Royaume Uni a confirmé, dans le Communiqué conjoint signé au siège du ministère des Affaires étrangères, que « UK Export Finance peut considérer de soutenir des projets au Sahara », notamment dans le cadre de « l’engagement de UK Export Finance à mobiliser 5 milliards de Livres Sterling pour soutenir de nouveaux projets économiques à travers le pays ».
A souligner que « le Royaume-Uni reconnaĂ®t le Maroc comme une porte d’entrĂ©e essentielle pour le dĂ©veloppement socio-Ă©conomique de l’Afrique et rĂ©affirme son engagement Ă approfondir sa collaboration avec le Maroc en tant que partenaire pour la croissance sur tout le continent », ajoute le communiquĂ©.
2025-06-01 15:21:49
www.leconomiste.com




