Sahara marocain : Le Kenya affirme sa position
Le Kenya a affirmé, lundi à Rabat, sa position sur le conflit autour du Sahara marocain. Nairobi considère le Plan marocain d’autonomie comme « la seule approche durable pour résoudre la question du Sahara et salue le consensus international croissant et la dynamique menée par SM le Roi en faveur de ce plan ».
Cette position a été exprimée dans un Communiqué conjoint publié, lundi à Rabat, à l’issue d’une réunion entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et le Premier ministre et ministre des Affaires étrangères et de la Diaspora de la République du Kenya, Musalia Mudavadi.
Dans ce CommuniquĂ© conjoint, le Kenya « considère le plan d’autonomie comme la seule approche durable pour la rĂ©solution de la question du Sahara et entend coopĂ©rer avec les États ayant la mĂŞme vision pour favoriser sa mise en Ĺ“uvre ». Dans ce contexte, « la RĂ©publique du Kenya se fĂ©licite du consensus international croissant et de la dynamique menĂ©e par SM le Roi Mohammed VI en faveur du plan d’autonomie prĂ©sentĂ© par le Royaume du Maroc comme la seule solution crĂ©dible et rĂ©aliste pour rĂ©soudre le diffĂ©rend sur le Sahara », poursuit le CommuniquĂ©.
Les deux hauts responsables ont insistĂ© sur « l’exclusivitĂ© des Nations Unies dans le processus politique et rĂ©affirmĂ© leur soutien aux rĂ©solutions du Conseil de sĂ©curitĂ© des Nations Unies, en particulier la rĂ©solution 2756 (2024) ».
2025-05-26 13:08:43
www.leconomiste.com