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Saham Bank entre en scène et promet une banque plus agile, plus proche, plus engagée

Saham Bank entre en scène et promet une banque plus agile, plus proche, plus engagée

Saham Bank entre en scène et promet une banque plus agile, plus proche, plus engagée

C’est désormais officiel : Société Générale Maroc tourne une page de plus d’un siècle pour laisser place à Saham Bank. Ce changement de nom, annoncé lors d’une conférence de presse tenue le 18 juin à Casablanca, acte la transformation en profondeur initiée depuis la prise de contrôle, en décembre dernier, de la SGMB et de ses filiales par le groupe Saham. Celui-ci est une société d’investissement privée fondée en 1995 par Moulay Hafid Elalamy, désormais président du Conseil de Surveillance de la banque. À ses côtés, son fils Moulay M’Hamed Elalamy endosse le rôle de vice-président, signalant la volonté d’inscrire ce projet dans la durée.

Plus qu’un simple rebranding, c’est une refondation stratégique : faire émerger un acteur financier en phase avec les projets de ses clients et les grandes mutations économiques, sociétales et technologiques du pays. La nouvelle signature de marque «Saham Bank – Accélérateur de vos ambitions» reflète cette nouvelle vision, comme a souligné Ahmed El Yacoubi. Pour le président du directoire de la banque, ce changement de cap traduit l’union de deux héritages qui donne naissance à une marque ancrée, ambitieuse et tournée vers l’avenir. Selon lui, l’arrivée du nouvel actionnaire favorisera l’accélération d’une dynamique engagée, avec une ambition renouvelée de pérenniser l’excellence financière et relationnelle du groupe. Le maintien d’Ahmed El Yacoubi à la tête du directoire et de son équipe traduit, lui, une volonté de continuité opérationnelle, tout en permettant une conduite maîtrisée du changement. Car, suite au deal Société Générale-Groupe Saham, les équipes de Saham Bank ont poursuivi activement les chantiers engagés pour permettre une transition transparente pour la clientèle, avec la déconnexion progressive des applications digitales et des process du groupe Société Générale. Le détachement complet est promis d’ici le début de l’année prochaine. «Derrière cette transition, c’est toute une histoire collective qui s’écrit, menée avec conviction par une équipe engagée», a souligné le top management de la banque.

Un modèle hybride entre tradition bancaire et culture entrepreneuriale

L’ambition affichée de Saham Bank est claire : combiner la solidité d’une institution bancaire centenaire à la culture d’innovation d’un groupe privé marocain. La nouvelle entité revendique une identité «de nouvelle génération», qui conjugue excellence opérationnelle et impact concret. À cet effet, la stratégie repose sur cinq piliers fondateurs : l’excellence sans ostentation, la proximité authentique avec les clients et les territoires, une relation humaine incarnée par les collaborateurs, une innovation utile au quotidien et un engagement sociétal structurant. Des mots d’ordre qui résonnent dans un secteur en pleine recomposition, marqué par les attentes croissantes des clients en matière de transparence, de réactivité et d’inclusion.

Une transformation déjà amorcée sur le terrain

Ces grands principes trouvent déjà un début d’application dans l’organisation et l’offre de la banque. Refonte des parcours clients, clarification des engagements produits, recentrage sur la valeur ajoutée et la performance collective : Saham Bank entend revoir en profondeur l’expérience bancaire. «Nos priorités, nos investissements et nos engagements sont guidés par les besoins de nos clients», soutient Ahmed El Yacoubi. Pour renforcer son positionnement, Saham Bank va faire du digital et de l’intelligence artificielle «les leviers concrets d’une expérience différenciée et d’un modèle efficient», axé sur la fluidité et la rapidité de traitement des opérations.

De plus, la refonte globale des canaux bancaires et des offres est désormais au cœur de la transformation stratégique de Saham Bank. De nouvelles offres seront sur le marché dès les prochains jours, pour confirmer cette dynamique de transformation au service des particuliers et des entreprises, notamment les PME et les TPE. La banque s’appuie sur la montée en compétences des conseillers en agence, pour un service et un accompagnement de meilleure qualité.

Elle mobilise, en outre, des agences spécialisées avec des centres d’expertises pour les TPE/PRO. La majorité des services sont également disponibles via l’application mobile en pleine refonte, avec une interaction facilitée et plus de transactionnel. La banque renforce aussi son centre de relation client, en élargissant notamment les horaires, avec un accès aux télé-banquiers multi-langues. La banque revendique, par ailleurs, environ 450 guichets automatiques et des Espaces Libre-service pour offrir plus d’autonomie et de flexibilité aux clients.

Une trajectoire financière en ligne avec les ambitions

Sur le plan financier, les premiers signaux sont encourageants. La banque affiche une progression de 16,97% de son résultat net au premier trimestre 2025, atteignant 420 millions de dirhams. Les ratios prudentiels restent solides et au-delà des exigences réglementaires : la banque présente un ratio de solvabilité de 14,68% et un ratio Tier 1 de 13,08%. Une performance notable dans un environnement bancaire encore marqué par la pression sur les marges, la montée des risques et l’évolution rapide des usages numériques.

Cette solidité financière constitue un levier clé pour soutenir les ambitions de développement de la banque, qui entend renforcer sa présence sur tous les segments de clientèle : particuliers, professionnels, PME, grandes entreprises et opérateurs institutionnels, avec un accent particulier sur l’inclusion financière et le financement de la transition verte.


2025-06-18 15:30:00

lematin.ma

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