<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Safi : la Sosipo renforce son quai céréalier pour sécuriser les flux d’importation

Safi : la Sosipo renforce son quai céréalier pour sécuriser les flux d’importation

Safi : la Sosipo renforce son quai céréalier pour sécuriser les flux d’importation

La Société des silos portuaires (Sosipo), opérateur historique dans le transit portuaire des céréales à l’import, est engagée dans un projet de confortement du quai d’accostage du terminal céréalier du port de Safi. La société publique a ainsi mandaté l’entreprise Conceptec pour l’accompagner dans la réalisation de ce projet. Il s’agira de mener des travaux de réhabilitation et de renforcement structurel du quai d’accostage exploité par la Sosipo, dans le but d’assurer sa pérennité, sa sécurité et sa conformité technique pour le déchargement des navires céréaliers.

Le terminal céréalier de Safi dispose d’une capacité de stockage de 24.000 tonnes et comprend plusieurs équipements, notamment deux batteries de silos verticaux, trois portiques de déchargement (un pneumatique et deux mécaniques), une passerelle en béton armé reliant les portiques au silo, une tour de manutention ainsi qu’un quai d’accostage de 185 mètres, fondé à -9,14 m, dédié aux navires céréaliers.

Des dégradations importantes ont été constatées sur ce quai, affectant entre autres la poutre de couronnement (béton éclaté, corrosion des armatures), les bollards (points d’amarrage corrodés) ainsi que les échelles et défenses (absentes ou fortement dégradées).

Les travaux de confortement permettront ainsi de prolonger la durée de vie du quai et de remédier aux désordres structurels identifiés par l’expertise technique du bureau MDC Ingénierie, engagé par la Sosipo.

Les principales interventions prévues par la société porteront sur la réparation de la poutre de couronnement par le décapage du béton, le remplacement des armatures corrodées et le bétonnage de reprise avec additifs inhibiteurs de corrosion. De même, les équipements du quai seront réhabilités. Ce projet de la Sosipo permettra donc de moderniser et de sécuriser les infrastructures portuaires céréalières de Safi, essentielles pour l’importation et la manutention des céréales au Maroc.

L’opération s’inscrit dans une démarche de maintien des capacités logistiques stratégiques du pays, dans un contexte de forte dépendance céréalière et de besoins accrus en infrastructures portuaires fiables. Pour rappel, la Sosipo est une entreprise publique de droit privé. Elle est concessionnaire de quatre terminaux céréaliers à Casablanca, Agadir, Safi et Nador. L’entreprise assure le déchargement des navires céréaliers, le pesage et l’ensilage des marchandises, ainsi que la livraison par camions et wagons. La Sosipo est le seul opérateur de manutention céréalière portuaire présent sur quatre des cinq principaux ports de trafic céréalier du Royaume.


2025-10-11 12:00:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut