Les prix du pétrole devraient terminer la semaine en hausse, portés par une augmentation des risques géopolitiques et la décision de Donald Trump de reporter lannonce de nouvelles taxes douanières.
En cette fin de semaine du vendredi 11 juillet 2025, la tendance est à un léger gain hebdomadaire pour le baril, alors que le pire scénario anticipé par les marchés des matières premières – à savoir ladoption de droits de douane par le président américain sur la majorité des partenaires commerciaux mondiaux – a été provisoirement évité grâce à un report de la décision de la Maison-Blanche au mois daoût.
Parallèlement, la résurgence du facteur missiles houthis accentue la prime de risque géopolitique sur le marché pétrolier, contribuant ainsi à maintenir la tension sur les prix.
Pour la Bourse de Casablanca, cette dynamique internationale sur le marché du pétrole représente un enjeu important.
Une hausse du prix du brut pèse directement sur les coûts de production et les charges dimportation pour de nombreux secteurs marocains, en particulier pour les sociétés cotées du transport, de la logistique, des matériaux de construction et de lagriculture.
Cette évolution pourrait donc entraîner de la volatilité sur les valeurs de la place casablancaise, certaines entreprises risquant de voir leur rentabilité impactée par laugmentation de la facture énergétique.
Dans ce contexte, linvestissement dans ces secteurs devra être suivi avec prudence durant les prochaines semaines.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc