<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Prix Négatifs, Augmentation du Torchage Signalent un Engorgement de Pipeline dans le Permien

bourse de casablanca actualités

Récemment, il a été rapporté que le prix du gaz naturel au hub de Waha est resté proche de zéro, voire négatif, durant une grande partie de lannée 2024.

Ce phénomène sexplique principalement par une surproduction de gaz naturel dans le bassin permien, combinée à des capacités limitées dévacuation faute de gazoducs suffisants.

Ainsi, les prix à ce hub sont restés en territoire négatif pendant près de la moitié de lannée, atteignant un niveau historiquement bas de moins sept dollars par million de British Thermal Units à la fin du mois daoût.

Cette situation est devenue un défi récurrent depuis lessor du schiste permien qui a entraîné une forte augmentation de la production de gaz associé dans cette région.

Limpact dune telle évolution sur la Bourse de Casablanca réside dans la fluctuation des coûts énergétiques à léchelle internationale.

Pour le marché marocain, une baisse durable des prix du gaz naturel pourrait profiter aux secteurs industriels et aux entreprises fortement consommatrices dénergie cotées à la bourse, en réduisant leurs coûts de production.

Toutefois, elle peut également exercer une pression supplémentaire sur les sociétés actives dans limportation et la distribution dénergie, qui doivent constamment sadapter à la volatilité mondiale des prix.

Les investisseurs à Casablanca surveillent donc de près ces tendances afin dajuster leur stratégie, particulièrement dans un contexte où la diversification énergétique du Maroc prend de plus en plus dimportance.

Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut