<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Pour des régions plus compétitives : Mbarka Bouaida mise sur l’investissement et la formation

Pour des régions plus compétitives : Mbarka Bouaida mise sur l’investissement et la formation

Pour des régions plus compétitives : Mbarka Bouaida mise sur l’investissement et la formation

La présidente de l’Association des régions du Maroc, Mbarka Bouaida, a appelé, à Salé, à l’amélioration de l’attractivité des régions pour attirer davantage d’investissements, dans le cadre de la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré.

Intervenant au “MAP Town Hall”, nouveau forum de l’Agence Maghreb Arabe Presse (MAP), organisé sous le thème “Un développement territorial intégré pour un Maroc émergent”, Mme Bouaida a plaidé également pour la promotion des compétences locales à travers la formation et à plus d’investissements dans la recherche, le développement et la transformation digitale, afin de permettre aux régions de s’acquitter pleinement de leur rôle dans le développement du Royaume.

Aussi, il s’agit de renforcer le rôle des Centres émergents pour identifier des projets à fort potentiel en termes de création d’emploi et de richesse, outre l’augmentation des ressources des territoires à travers une réforme fiscale et de chercher d’autres moyens de financements en appui à ceux assurés par l’État.

Lire aussi I L’ONMT et Air Transat tracent la première route directe entre l’Amérique du Nord et le Sud marocain

Mettant l’accent sur l’importance de la complémentarité et de la compétitivité entre les régions, elle a estimé nécessaire d’avancer dans le processus de déconcentration, de doter les territoires d’instances consultatives régionales associant notamment les jeunes et d’ériger l’approche participative en un pilier du développement territorial intégré, conformément aux Hautes Orientations Royales. Elle s’est attardée, par la même occasion, sur le Nouveau modèle de développement des provinces du sud, lancé par SM le Roi Mohammed VI en novembre 2015, en tant qu’expérience réussie de développement territorial et qui au vu de ses retombées tangibles, peut constituer une source d’inspiration pour la nouvelle génération de programmes de développement territorial intégré.

En dépit des progrès réalisés au niveau national et de l’énorme potentiel, la diversité et les richesses dont recèlent les différentes régions du Royaume, Mme Bouaida a pointé la persistance de nombre de défis en lien notamment avec le désenclavement et la création de la valeur ajoutée, d’où la nécessité d’une convergence des actions des différents acteurs concernés. Selon elle, passer de la logique des politiques sectorielles vers une gestion plus intégrée pour ériger les régions en territoires productifs, compétitifs et inclusifs est un autre défi à relever.

Lire aussi I Les secrets du modèle économique de l’UM6P !

Le “MAP Town Hall”, refonte du format traditionnel du Forum de la MAP, se veut un espace de dialogue approfondi et d’échanges constructifs entre décideurs, experts et acteurs du développement au service d’un débat public éclairé et vertueux.

La première édition de ce nouveau rendez-vous a été marquée par la présence, entre autres, du ministre de la Jeunesse, de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaid, et de plusieurs responsables d’établissements publics et privés ainsi que des représentants de médias.

2025-10-31 06:44:00

www.challenge.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut