Ports marocains : l’ANP prépare la mise en œuvre du FIFA Port Agreement 2030
Les ports gérés par l’ANP – notamment Tanger-Ville, Nador Beni Ensar, Nador West Med, Saïdia, Casablanca et Agadir – seront particulièrement sollicités. Véritables portes d’entrée maritimes, ils devront répondre à des standards élevés de la FIFA en matière de sûreté, d’accessibilité, de coordination logistique et d’expérience usager.
Au-delà des aspects logistiques, cette mobilisation vise à transformer temporairement les enceintes portuaires en espaces d’accueil événementiel, conformes aux standards internationaux de la FIFA. L’expérience portuaire devra ainsi évoluer vers une logique immersive et événementielle, valorisant l’image du Maroc et la qualité de ses infrastructures. La coordination transfrontalière entre le Maroc, l’Espagne et le Portugal nécessitera par ailleurs des mécanismes de concertation entre les autorités portuaires, les opérateurs logistiques, les services de sécurité et les institutions partenaires.
Dans ce cadre, l’ANP s’apprête à recruter, via appel d’offres, un expert pour l’accompagner dans la mise en œuvre du FIFA Port Agreement 2030. Cette assistance comprend deux missions principales. La première portera sur un diagnostic stratégique global et une évaluation de l’offre portuaire, afin d’identifier les écarts entre la situation actuelle et les exigences du Port Agreement. Ce diagnostic analysera les infrastructures, les flux, la connectivité maritime, la qualité de service et la gouvernance portuaire. Il inclura, également, une cartographie des équipements, une analyse de conformité par port, un benchmark international des meilleures pratiques et une évaluation de la capacité institutionnelle de l’Agence à répondre aux enjeux de l’événement.
Cette première phase s’achèvera par la construction d’une vision et d’ambitions portuaires pour la Coupe du monde 2030. Chaque port se verra attribuer un rôle et un niveau d’implication précis, selon une stratégie globale définie par l’ANP. Les scénarios élaborés tiendront compte de la complémentarité interportuaire, de la faisabilité technique, des coûts, des risques et de la Fan Experience.
La deuxième mission consistera à élaborer un plan d’action opérationnel et de mise en conformité. Elle visera à traduire la vision stratégique en dispositifs concrets : plans d’aménagement, organisation des flux, mobilité interportuaire, fan zones, services multilingues et solutions d’hébergement innovantes, notamment flottantes. L’objectif est de doter l’ANP d’un cadre opérationnel capable d’assurer la coordination et la performance logistique pendant l’événement, tout en valorisant les ports comme vitrines du Royaume.
Cette mission prévoit, également, la mise en place d’un dispositif de gouvernance intégré (PMO), chargé du suivi, de la coordination et de la communication autour des projets portuaires liés à la Coupe du Monde. Il s’agira de développer un tableau de bord consolidé, de renforcer la coordination interportuaire et d’instaurer une cellule centrale dédiée à la Football World Cup (FWC) 2030. Un plan de formation, de communication et de conduite du changement accompagnera le processus afin de garantir l’appropriation interne et l’alignement des parties prenantes.
Pour l’ANP, la désignation du Royaume du Maroc comme coorganisateur de la Coupe du monde FIFA 2030 s’impose comme une opportunité d’envergure mondiale, aux retombées multiples sur les plans géopolitique, économique, logistique et diplomatique. Cet événement planétaire s’inscrit pleinement dans la dynamique de développement territorial et de rayonnement international que connaît le Royaume sous l’impulsion du Souverain.
À travers son initiative, l’ANP entend non seulement répondre aux exigences du FIFA Port Agreement 2030, mais aussi inscrire cette mobilisation dans une logique d’héritage durable. L’étude doit permettre de capitaliser sur l’événement pour ancrer des pratiques modernes, renforcer les compétences et positionner durablement les ports marocains comme modèles de gestion et de rayonnement international.
2025-11-11 10:03:00
lematin.ma




