<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Ports à conteneurs : Tanger Med dans le Top 5 mondial

Ports à conteneurs : Tanger Med dans le Top 5 mondial

Ports à conteneurs : Tanger Med dans le Top 5 mondial

La Banque mondiale et S&P Global Market Intelligence viennent de publier la cinquième édition de l’Indice de performance des ports à conteneurs (CPPI 2025). Ce Rapport, couvrant la période 2020-2024 et basé sur une analyse comparative complète de 403 ports à conteneurs dans le monde, repose sur un solide ensemble de données rendant compte de plus de 175.000 escales de navires et 247 millions de mouvements de conteneurs. Cette nouvelle édition dresse un état contrasté des performances portuaires mondiales, dans un contexte marqué par les crises de la mer Rouge, du canal de Panama et les suites de la pandémie de la Covid-19.

Malgré une dégradation générale des performances au niveau mondial, certains ports tirent leur épingle du jeu. C’est le cas du port marocain Tanger Med, qui confirme son statut de hub incontournable. Avec une 5ᵉ place mondiale et une note CPPI de 135,8 en 2024, Tanger Med demeure le Top 2 africain et l’un des plus performants au monde, juste derrière les géants chinois (Yangshan : 1ᵉʳ), Fuzhou : 2ᵉ) et Dalian : 4ᵉ) et le port égyptien de Port-Saïd : 3ᵉ).

Des performances contrastées

Le Rapport souligne que les ports d’Asie de l’Est dominent largement le classement grâce à des investissements massifs dans l’automatisation et la logistique intégrée. Ceux d’Asie du Sud ont également connu une reprise remarquable au cours de l’année écoulée, tandis que les ports d’Amérique du Nord et d’Europe ont fait preuve de résilience, avec des notes proches de celles obtenues en 2023.

Les plus grands ports du monde situés dans des pays à revenu élevé ne sont pas les seuls à afficher des améliorations. Plusieurs ports de pays en développement ont ainsi vu leurs notes et classements progresser entre 2020 et 2024. Dakar (Sénégal), Jawaharlal Nehru (Inde), Mersin (Türkiye), Port-Saïd (Égypte) et Posorja (Équateur) figurent parmi les exemples cités.

Le Rapport attribue ces améliorations à un engagement politique fort, aux partenariats noués avec des opérateurs de terminaux mondiaux, à la simplification des procédures commerciales et, dans certains cas, à des investissements ciblés de la part des institutions financières.

Tanger Med, locomotive marocaine

Le Rapport illustre, à travers l’exemple de Tanger Med, la compétitivité et la résilience dont certains ports de pays en développement font preuve malgré les chocs multiples. Le port marocain parvient à s’adapter, s’améliorer et valoriser pleinement son potentiel. Ses performances le placent devant plusieurs ports européens de référence, dont Algésiras (20ᵉ en 2024). Tanger Med devance, également, plusieurs ports chinois de premier plan, comme Mawan (6ᵉ), Guangzhou (8ᵉ) et Chiwan (9ᵉ), ainsi que les grandes plateformes de la région MENA (Moyen-Orient/Afrique du Nord), à l’image de Hamad Port au Qatar (11ᵉ) et Salalah à Oman (15ᵉ).

Casablanca et Agadir en retrait

Si Tanger Med se maintient dans le cercle restreint des leaders mondiaux, les autres ports marocains apparaissent en retrait dans le classement. Casablanca se situe au 288ᵉ rang et Agadir au 297ᵉ rang mondial, avec des performances inférieures à la moyenne. Ces résultats traduisent des délais de passage plus longs et une moindre efficacité opérationnelle, malgré les réformes en cours.

Globalement, le Rapport met l’accent sur le temps total passé au port, considéré comme un indicateur clé de l’efficacité des opérations, ce qui est essentiel pour évaluer la résilience et la fiabilité du commerce mondial. Le Rapport souligne que le fonctionnement ininterrompu des grues (24 heures sur 24 et 7 jours sur 7) et leur utilisation optimale, ainsi que la mise en place de plateformes numériques intégrant les autorités douanières et les partenaires logistiques, peuvent générer des gains tangibles sur le plan de la compétitivité et de la résilience.

Le CPPI sert d’outil de diagnostic en permettant aux parties prenantes d’identifier des inefficacités structurelles et de développer des stratégies pour améliorer les opérations portuaires. La nouvelle édition propose, pour la première fois, une analyse des tendances sur plusieurs années, qui permet de mieux comprendre l’évolution de chaque port depuis 2020. Cette innovation fournit des informations précieuses pour évaluer dans quelle mesure le niveau de performance des ports s’est amélioré, détérioré ou est resté stable.


2025-09-24 16:31:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut