<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

PLF 2026 : Voici la note d’orientation

PLF 2026 : Voici la note d

PLF 2026 : Voici la note d’orientation

Le ministère de l’Economie et des Finances vient de publier la note d’orientation relative au Projet de loi de finances 2026 (PLF 2026). Ce dernier trace une nouvelle Ă©tape alliant croissance Ă©conomique, dĂ©veloppement social, justice territoriale et souverainetĂ© stratĂ©gique, autour d’un objectif commun : le renforcement du positionnement du Maroc en tant que puissance Ă©conomique Ă©mergente.

Le PLF 2026 s’articule ainsi autour de quatre prioritĂ©s stratĂ©giques: la consolidation des acquis Ă©conomiques pour renforcer le positionnement du Maroc parmi les pays Ă©mergents, la lutte contre les disparitĂ©s sociales et territoriales selon une approche de dĂ©veloppement territorial intĂ©grĂ©, la consolidation des piliers de l’État social et la poursuite des rĂ©formes structurelles majeures tout en prĂ©servant les Ă©quilibres en matière de finances publiques.

Pour l’annĂ©e Ă  venir, le Maroc entend poursuivre ses efforts pour renforcer son attractivitĂ© en tant que destination privilĂ©giĂ©e des investissements Ă©trangers (IDE), soutenue par ses fondations stables, son cadre rĂ©glementaire en constante Ă©volution et le ciblage efficace de ses mĂ©canismes d’incitation. Plusieurs chantiers seront aussi poursuivis avec des investissements colossaux en vue de la Coupe du Monde 2030 : 25 milliards de DH pour les aĂ©roports, porter la flotte de la RAM Ă  200 appareils (196 milliards de DH), investir 96 milliards de DH pour l’extension de la LGV et 14,4 milliards de DH pour les routes, dont 6,5 milliards de DH pour l’autoroute continentale Casablanca-Rabat.

Le secteur portuaire verra Ă©galement l’achèvement du port Nador Ouest Med et le dĂ©veloppement de la zone d’activitĂ©s adjacente. Par ailleurs, l’achèvement du projet de port atlantique de Dakhla sera accĂ©lĂ©rĂ©, renforçant ainsi la connectivitĂ© du Royaume aux principales routes maritimes et enrichissant son offre logistique. Cette vision intĂ©grĂ©e des infrastructures routières, ferroviaires, aĂ©riennes et maritimes pose les bases d’un territoire plus accessible et ouvert.

Sur un autre plan, et face aux tensions géopolitiques, au changement climatique et aux fluctuations des marchés mondiaux, le PLF 2026 poursuivra la stratégie de notre pays visant à sécuriser ses ressources vitales, notamment énergétiques, alimentaires et technologiques, pour un développement durable et souverain dans ces domaines.


2025-08-08 12:20:16

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut