Une logistique du commerce extérieur aux meilleurs standards internationaux
«Grâce aux Hautes Orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, le Maroc s’est doté d’infrastructures portuaires, ferroviaires, autoroutières, industrielles et agricoles de tout premier plan. L’exemple le plus éloquent est celui de Tanger Med, hub logistique majeur au niveau euro-méditerranéen, soutenu par un réseau autoroutier de plus de 1.800 km, des routes nationales performantes et un réseau ferroviaire en pleine modernisation», rappelle le DG de l’AMDL.
Cette infrastructure, conjuguée à une forte digitalisation des procédures – plus de 90 % des formalités transfrontalières sont désormais dématérialisées –, positionne le Maroc comme un acteur logistique compétitif et fiable à l’échelle régionale et continentale.
Une logistique du commerce intérieur en phase de structuration
«À l’inverse, le commerce intérieur présente encore d’importantes marges de progression, notamment dans la structuration des flux urbains et périurbains», note El Machrafi. Dans le cadre de la Stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique, l’AMDL s’engage à doter progressivement les grandes métropoles du pays de zones logistiques périphériques.
Parmi les projets phares, il y a lieu de citer la zone logistique de Lqliâa de 45 hectares au sud d’Agadir et dont le lancement de la commercialisation devrait se faire incessamment. L’investissement public engagé dans cette plateforme avoisine les 350 millions de dirhams. «L’AMDL s’est chargée de l’aménagement, donc la partie horizontale. Cela va générer 800 millions de dirhams d’investissement privés, générateurs de plus de 500 emplois directs et environ 2.000 emplois indirects. Et les premières unités devraient être opérationnelles dans un peu plus d’une année. À cet effet, l’AMDL, compte bien s’activer pour que le premier adjudicataire du marché soit connu dans les meilleurs délais», affirme El Machrafi. Salon ce dernier, cette zone logistique sera commercialisée à partir de 450 dirhams/m². «Cela constitue une aide directe des pouvoirs publics et de nos partenaires territoriaux de l’ordre de 600 dirhams/m²», note le DG de l’AMDL. Pour les zones similaires à Casablanca (sud), Kénitra et Fès, le démarrage des travaux est prévu au courant de l’année en cours.
À noter que ce programme vise dans sa globalité à mobiliser près de 750 hectares à l’horizon 2028. Ces zones permettront la massification et la mutualisation des flux, tout en désengorgeant les centres urbains. Parallèlement, des équipements logistiques intermédiaires seront déployés pour assurer une transition efficace du stockage vers la distribution. L’optimisation de la gestion des flux sera également appuyée par une coopération renforcée avec les collectivités territoriales.
Logistique urbaine : un levier d’efficacité territoriale
La performance de la logistique urbaine sera suivie au prisme d’indicateurs de compétitivité, de fluidité et de mobilité. Ces indicateurs sont directement influencés par la croissance soutenue du trafic de voyageurs, la transition encore incomplète vers les transports en commun ; l’essor du e-commerce, qui impose des modèles logistiques capillaires, agiles et à faible impact environnemental.
Face à ces transformations, l’amélioration des infrastructures de voirie, le développement de solutions de livraison nocturne et la mutualisation des moyens logistiques apparaissent comme des réponses clés. La logistique urbaine, mieux structurée et numérisée, peut ainsi devenir un levier majeur pour relever les défis de demain.
Soutien à l’investissement et mobilisation des acteurs privés
«Depuis 2023, le secteur logistique bénéficie du soutien renforcé de l’État à travers la Charte de l’investissement, qui reconnaît la logistique comme secteur prioritaire. Ce cadre offre un éventail de dispositifs incitatifs pour soutenir les investissements, notamment dans l’immobilier logistique, les équipements, et les services à valeur ajoutée», précise le DG de l’AMDL.
En 2024, plus d’un milliard de dirhams d’investissements ont déjà été accompagnés dans ce cadre. Par ailleurs, un programme dédié aux TPME logistiques est en cours de déploiement pour renforcer l’écosystème national, stimuler l’innovation et accompagner l’émergence de champions régionaux.
Sur un autre registre, une étude conduite en 2023 a révélé que le Maroc dispose déjà de plus de 20 millions de m² d’immobilier logistique, en grande partie porté essentiellement par le secteur privé. Toutefois, ce développement demeure souvent fragmenté répondant aux besoins du dernier contrat. Une approche que le DG de l’AMDL ne critique pas. «Aujourd’hui, nous avons des entrepôts logistiques au meilleur standard, mais dans des agglomérations urbaines. Nous devons réussir à sortir ces installations, les positionner en périphérie pour pouvoir ensuite structurer les flux logistiques», souligne El Machrafi. «Ainsi, l’objectif de l’AMDL est donc de proposer des plateformes “Plug and Play”, connectées aux réseaux de transport, viabilisées et immédiatement opérationnelles pour les opérateurs», rappelle El Machrafi. Elle encourage la création de ces plateformes logistiques pour faciliter l’intégration et la croissance des acteurs du secteur. Ces plateformes sont des infrastructures clés totalement équipées, prêtes à l’emploi, permettant une mise en service rapide pour les entreprises logistiques, industrielles et de distribution. Elles se distinguent par une flexibilité et rapidité d’installation. Il s’agit d’infrastructures modulaires, avec équipements intégrés (électricité, sécurité, télécommunications…). Elles jouissent d’une localisation stratégique, souvent proches des grands axes routiers, ports ou zones industrielles. Elles offrent des services intégrés (zones d’entreposage, espaces de bureaux, centres de distribution…). Sur ce point, il faut citer comme exemples, la plateforme «Plug and Play» à l’Agropole de Meknès et les zones logistiques intégrées dans plusieurs régions, notamment autour des ports de Casablanca, Tanger et Agadir.
Le foncier, la gouvernance : les grands obstacles
Pour rappel, dans le sillage de la Stratégie nationale pour le développement de la compétitivité logistique, l’Agence marocaine de développement de la logistique projette l’aménagement de 750 hectares de zones logistiques à l’horizon 2028. Une ambition territorialisée, déclinée à l’échelle des principales régions du Royaume. À fin 2024, près de 200 hectares ont d’ores et déjà été sécurisés, répartis entre des pôles tels qu’Aït Melloul, Fès, Casablanca, Kénitra et Béni Mellal. Les premiers chantiers sont lancés, portés par un mix d’investissements publics et privés.
Mais derrière cette dynamique, un certain nombre de contraintes structurelles freinent l’accélération du programme. La mobilisation du foncier, en particulier, reste l’un des goulots d’étranglement majeurs. Malgré les efforts de sécurisation engagés, les délais de libération du foncier, les chevauchements de compétences entre autorités locales et nationales, et l’absence d’une vision foncière intégrée ralentissent la concrétisation des projets. À cela s’ajoute une problématique de financement : si l’État joue son rôle d’impulsion, la participation du secteur privé demeure en deçà des attentes, traduisant un déficit de confiance ou de lisibilité quant à la rentabilité des investissements logistiques.
À ces fragilités s’ajoute un enjeu de gouvernance. Le secteur logistique marocain souffre d’un déficit criant de coordination. L’AMDL, l’ONCF, l’Agence nationale des ports (ANP), les collectivités territoriales, les opérateurs privés… autant d’acteurs aux logiques parfois divergentes et aux périmètres d’action mal arrimés. Ce morcellement institutionnel nuit à la cohérence des actions, alourdit les processus décisionnels et ralentit la mise en œuvre opérationnelle des plateformes logistiques.
var settimeout_value = 4000; var initiate = 1, flag =1; function initialize(){ if(initiate==1){ initiate = 0; const loadScript = (src,async=false,timeout=0,skip_script = 0) => { if(skip_script==1){ return true; } return new Promise((resolve, reject) => { setTimeout(function(){ const script = document.createElement('script'); script.type="text/javascript"; script.onload = resolve; script.onerror = reject; script.defer = false; script.src = src; script.async = async; document.head.append(script); },timeout) }) };
const loadManualScript = () => { return new Promise((resolve, reject) => { var script_fb = document.createElement('script'); script_fb.src="https://connect.facebook.net/en_US/sdk.js#xfbml=1&version=v10.0&appId=831585710912282&autoLogAppEvents=1"; script_fb.setAttribute('nonce','BlRghIV6'); script_fb.crossOrigin = 'anonymous' script_fb.setAttribute('async', 'async'); script_fb.setAttribute('defer', 'defer');
var readspeaker = document.createElement('script'); readspeaker.src="https://cdn-eu.readspeaker.com/script/13066/webReader/webReader.js?pids=wr"; readspeaker.type="text/javascript"; readspeaker.id = 'rs_req_Init';
document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(script_fb); document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(readspeaker); }) };
loadScript('/js/lazyload.min.js?v=1') .then(() => loadScript('https://lematin.ma/theme_lematin/js/initial.min.js?v=1.36')) .then(() => loadScript('https://lematin.ma/theme_lematin/js/general-scripts.js?v=1.36')) .then(() => loadScript('https://securepubads.g.doubleclick.net/tag/js/gpt.js')) .then(() => loadScript('https://cdn.onesignal.com/sdks/OneSignalSDK.js')) .then(() => loadManualScript()) .catch(() => console.error('Something went wrong.'));
var script_tagmanager = document.createElement('script'); var content_mgt = document.createTextNode("(function(w, d, s, l, i) {w[l] = w[l] || [];w[l].push({'gtm.start': new Date().getTime(),event: 'gtm.js'});var f = d.getElementsByTagName(s)[0],j = d.createElement(s),dl = l != 'dataLayer' ? '&l=" + l : "';j.async = true;j.src="https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id=" + i + dl;f.parentNode.insertBefore(j, f);})(window, document, 'script', 'dataLayer', 'GTM-M5R4DJX');"); script_tagmanager.appendChild(content_mgt);
var noscript_tagmanager = document.createElement('noscript'); var noscript_iframe = document.createElement('iframe'); noscript_iframe.setAttribute("height", "0"); noscript_iframe.setAttribute("width", "0"); noscript_iframe.setAttribute("style","display:none;visibility:hidden"); noscript_iframe.src="https://www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-M5R4DJX"; noscript_tagmanager.appendChild(noscript_iframe); document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(script_tagmanager); document.getElementsByTagName('BODY').item(0).prepend(noscript_tagmanager);
var video_script_one = document.createElement('script'); video_script_one.type="text/javascript"; video_script_one.src="https://s1.lematin.ma/cdn/invideoads/videoloader_minified.js?v=1.4.6"; document.getElementsByTagName('HEAD').item(0).appendChild(video_script_one);
var video_script_two = document.createElement('script'); video_script_two.async = true; video_script_two.type="text/javascript"; video_script_two.src="https://s1.lematin.ma/cdn/dfp/videojs/banderole_minified.js?v=1.4.6"; document.getElementsByTagName('BODY').item(0).appendChild(video_script_two);
setTimeout(function () { if($('body').hasClass('habillage')){ $('#newDivInParent').css({'display':'block','top': ($('.matin-articles-widget-homepage').offset().top - 150) + 'px'}) } }, 2500);
} } settimeout_value = 3000; document.addEventListener("mousemove", initialize, {passive: true}); document.addEventListener("scroll", initialize, {passive: true}); document.addEventListener("touchstart", initialize, {passive: true});
setTimeout(function(){ initialize(); OneInitialize(); window.OneSignal = window.OneSignal || [];
OneSignal.push(function() { OneSignal.init({ appId: "7d2358bb-c63c-4753-94b1-3c630eb6d90e", serviceWorkerParam: { scope: "https://lematin.ma/" }, serviceWorkerPath: "/OneSignalSDKWorker.js", }); }); },settimeout_value);
function OneInitialize(){ if(flag == 1) { flag = 0; if (typeof (LazyLoad) === 'undefined') { $.getScript('https://lematin.ma/js/lazyload.min.js', function () { setTimeout(function () { new LazyLoad({threshold: 0}); }, 100) }); } else { new LazyLoad({threshold: 0}); } } }
2025-05-13 13:00:00