<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Pacte pour la Méditerranée : Rabat au cœur de la concertation euro-méditerranéenne

Pacte pour la Méditerranée : Rabat au cœur de la concertation euro-méditerranéenne

Les Cercles de consultation EuroMeSCo se tiendront les 13 et 14 mai à Rabat, sur le campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique. Organisée par le Policy Center for the New South (PCNS) et l’Institut européen de la Méditerranée (IEMed), cette rencontre s’inscrit dans le cadre du projet « Soutien à la réflexion et aux consultations sur le Pacte pour la Méditerranée », cofinancé par l’Union européenne.

Le nouveau pacte, destiné à devenir le principal cadre de coopération entre l’UE et ses voisins du Sud, vise à proposer une approche renouvelée, inclusive et pragmatique face aux défis régionaux. À cette occasion, Stefano Sannino, Directeur général pour la région MENA et le Golfe à la Commission européenne, effectuera sa première visite officielle à Rabat pour présenter la vision stratégique du Pacte.

La consultation réunira décideurs politiques, chercheurs, experts, société civile et secteur privé autour de trois axes majeurs : croissance économique durable via commerce et investissement, autonomisation des jeunes en lien avec l’emploi, et transition écologique à travers des systèmes décarbonés et résilients.

Cette initiative participative ambitionne d’intégrer les attentes des partenaires du Sud et de jeter les bases d’un pacte ambitieux, coconstruit, et orienté vers des solutions concrètes pour faire face aux enjeux communs de la Méditerranée.

M.Ba.

 


2025-05-09 19:06:08

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!
Retour en haut