ONCF : plus de 5 milliards de dirhams de chiffre d’affaires attendus en 2025
Croissance tous azimuts des activités
L’activité voyageurs devrait franchir un cap en 2025, avec 56 millions de passagers attendus, dont 5,6 millions sur la ligne à grande vitesse Al Boraq. Ce segment génèrerait à lui seul un chiffre d’affaires prévisionnel de 2,9 milliards de dirhams. De leur côté, les activités Fret et Phosphates affichent également des perspectives en nette amélioration. Le transport de phosphates devrait atteindre 13,9 millions de tonnes, générant plus de 1,2 milliard de dirhams de recettes, tandis que le fret classique prévoit un volume de 9 millions de tonnes pour 710 millions de dirhams.
Le directeur général de l’ONCF, Mohamed Rabie Khlie, a précisé que les budgets pour l’exercice 2026 ont été élaborés dans le respect des Hautes Orientations Royales, en soutien à la croissance économique et à la modernisation du réseau ferroviaire. L’année 2026 devrait ainsi voir le chiffre d’affaires de l’Office grimper à 5,4 milliards de dirhams, en hausse de 7% par rapport à 2025, avec des objectifs de volumes portés à 58,5 millions de voyageurs, 14,5 millions de tonnes de phosphates et 9,5 millions de tonnes de fret.
Investissements records et nouvelle stratégie durable
L’ONCF clôturera l’année 2025 avec un volume d’investissement prévisionnel de plus de 18 milliards de dirhams. Ce montant devrait atteindre 23 milliards de dirhams en 2026, dans le cadre du vaste programme de 96 milliards de dirhams lancé officiellement par Sa Majesté le Roi Mohammed VI en avril 2025. Ce programme prévoit notamment l’extension de la ligne à grande vitesse vers Marrakech, l’acquisition de nouvelles rames, la modernisation du réseau existant et la construction de gares de nouvelle génération.
En parallèle, une nouvelle stratégie ESG a été introduite pour aligner les projets ferroviaires avec les objectifs de développement durable. Cette stratégie vise à renforcer l’impact environnemental et social positif de l’ONCF, en cohérence avec les ambitions du Royaume en matière de mobilité bas carbone.
2025-11-28 11:12:00
lematin.ma




