Offices de mise en valeur agricole : 12 milliards de DH d’investissement en 2026-2028
Par ailleurs, la promotion d’une nouvelle génération d’organisations agricoles s’est traduite par la création de 689 nouvelles coopératives (+24% par rapport à 2023) et par la mise en œuvre de 42 projets d’agrégation agricole couvrant une superficie totale de 36.984 ha.
Les émissions des redevances d’eau d’irrigation ont été limitées à 217 millions de dirhams en 2024 contre 234 millions en 2023. Dans ce tableau, le recouvrement a porté sur un montant de 203 millions de dirhams, ce qui porte l’encours des créances d’eau d’irrigation à 925 millions à fin 2024 contre 911 millions en 2023.
Rappelons que les ORMVA se chargent, chacun dans sa zone d’action, de la gestion des ressources en eau allouées aux périmètres d’irrigation, en veillant notamment au développement et à la maintenance des ouvrages, équipements et réseaux, tout en assurant un service optimal aux usagers. Cela se traduit par des actions visant l’amélioration des conditions d’utilisation de l’eau et le coût de sa mise à disposition, en veillant à la protection de la qualité des eaux et de l’environnement en général. Dotés de la personnalité morale et de l’autonomie financière, ces établissements publics ont pour autre mission de conseiller et d’assister les agriculteurs et les collectivités locales dans ses domaines de compétences. Sur le terrain, ils assurent le transfert de leurs savoir-faire aux exploitations agricoles, leur donnant accès aux techniques modernes de cultures, d’élevage et de gestion ainsi qu’aux encouragements et subventions de l’État. De même, les équipes des ORMVA apportent un appui aux exploitations agricoles pour leur mise en valeur et l’amélioration de leur gestion technique et leur rentabilité.
2025-10-30 10:25:00
lematin.ma




