<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

OCP décroche un financement vert de 365 millions d’euros avec l’italien SACE

OCP décroche un financement vert de 365 millions d’euros avec l’italien SACE

OCP décroche un financement vert de 365 millions d’euros avec l’italien SACE

Le groupe OCP a conclu un accord de financement vert d’un montant de 365 millions d’euros avec le groupe d’assurance et de finance contrôlé par le ministère de l’Économie et des Finances italien, SACE. Il s’agit de la première opération du genre au Maroc, à la fois sous le Green Finance Framework d’OCP et dans le cadre de la stratégie Push de SACE.

Ce crédit export structuré est garanti à 100% par SACE, avec BNP Paribas et Crédit Agricole CIB comme banques arrangeuses. Cette structuration innovante ouvre la voie à de nouveaux mécanismes de financement vert pour les entreprises africaines, en particulier dans les secteurs stratégiques liés à l’environnement. Ainsi, ce financement contribuera au programme d’investissement vert de 13 milliards de dollars du groupe pour la période 2023-2027, permettant notamment :

  • L’utilisation à 100% d’eau non conventionnelle dès début 2025, avec une capacité de dessalement de 560 millions de m³ par an d’ici 2027, garantissant une autonomie hydrique complète ;
  • L’utilisation à 100% d’énergies propres d’ici 2027 ;
  • La neutralité carbone complète d’ici 2040, avec les Scopes 1 et 2 atteints d’ici 2030, et le Scope 3 d’ici 2040 ;
  • L’augmentation de la production d’engrais verts, soutenant ainsi une agriculture durable et la sécurité alimentaire mondiale.

« L’accord entre SACE et OCP représente une avancée significative dans le renforcement des liens entre l’excellence industrielle italienne et l’un des principaux acteurs économiques du Maroc », a déclaré Armando Barucco, Ambassadeur d’Italie au Maroc. « Ce partenariat stratégique favorise non seulement une collaboration économique plus étroite, mais crée également de nouvelles opportunités pour les entreprises italiennes dans de multiples secteurs, consolidant ainsi une base solide pour les échanges commerciaux et les investissements bilatéraux. »

Michal Ron, Directrice Internationale de SACE, a ajouté : « Cette initiative démontre notre engagement à promouvoir le Made in Italy et à soutenir les entreprises italiennes dans des secteurs clés tels que les infrastructures, les énergies renouvelables et la machinerie industrielle. Elle renforce également nos liens commerciaux avec l’Afrique, en ligne avec le Plan Mattei. La stratégie Push est un outil essentiel pour ouvrir de nouvelles opportunités d’exportation aux PME italiennes et renforcer les relations avec des partenaires internationaux stratégiques. »

Karim Lotfi Senhadji, Chief Financial Officer du groupe OCP, a déclaré : « Ce financement vert inaugural avec SACE témoigne de l’engagement indéfectible du Groupe OCP en

faveur de la durabilité et de l’innovation. En sécurisant cette facilité, nous accélérons notre transition vers des énergies 100% propres et une eau 100% non conventionnelle, renforçant ainsi notre leadership dans les solutions durables de nutrition des plantes. Ce partenariat consolide notre stratégie financière et ouvre la voie à de nouvelles opportunités de croissance durable au Maroc et en Italie. »


2025-05-27 13:32:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut