Occidental Petroleum envisagerait de céder sa division pétrochimique OxyChem dans le cadre dune opération pouvant atteindre dix milliards de dollars.
Cette transaction aboutirait à la création de lune des plus grandes entreprises pétrochimiques indépendantes au niveau mondial.
Selon des informations relayées par le Financial Times et sappuyant sur des sources proches du dossier, laccord pourrait être finalisé dans les prochaines semaines, sauf événement imprévu de dernière minute.
Toutefois, les discussions pourraient toujours ne pas aboutir et lidentité de lacquéreur demeure pour linstant inconnue.
Un tel mouvement stratégique de la part dun acteur de poids du secteur pétrolier international ne manquerait pas davoir des répercussions sur la place financière de Casablanca.
Les investisseurs suivront de près lévolution de la transaction, notamment les sociétés marocaines exposées aux marchés de la pétrochimie et de lénergie.
Une recomposition du secteur à léchelle mondiale pourrait entraîner une redéfinition des partenariats, des alliances et des opportunités commerciales, notamment pour les sociétés cotées à la Bourse de Casablanca opérant dans lindustrie chimique ou limportation de matières premières.
La volatilité et ladaptation des stratégies pourraient donc être de mise au sein des portefeuilles dans les prochaines semaines à mesure que la situation se clarifiera.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc