Lune des plus grandes entreprises énergétiques russes et principaux exportateurs, Novatek, a repris le traitement de condensat de gaz sur sa deuxième unité à Ust-Luga, un important complexe industriel et portuaire situé sur la mer Baltique russe.
Cette relance intervient un mois après que linfrastructure eut subi des dommages à la suite dune attaque de drone ukrainien, selon des sources du marché relayées mercredi par lagence Reuters.
Durant la période où lunité était hors service, Novatek a dû réorienter environ 70 000 tonnes métriques de condensat de gaz vers le port de Novorossiisk en mer Noire.
Le complexe dUst-Luga, exploité par Novatek, a donc repris ses exportations normales après avoir été temporairement affecté par cet incident.
Cette reprise partielle devrait contribuer à apaiser les tensions sur loffre de produits énergétiques russes à destination des marchés internationaux.
Pour la Bourse de Casablanca, cette nouvelle pourrait se traduire par un allégement de la pression à la hausse sur les cours du pétrole et du gaz, alors que le marché reste particulièrement sensible à la stabilité des flux énergétiques mondiaux.
Les sociétés marocaines opérant dans les secteurs de lindustrie et du transport pourraient ainsi bénéficier dune meilleure visibilité sur leurs coûts énergétiques, élément clé dans le contexte actuel de volatilité.
Par ailleurs, cette évolution pourrait atténuer les anticipations inflationnistes liées aux prix des matières premières et soutenir la confiance des investisseurs sur les valeurs sensibles aux prix de lénergie sur la place casablancaise.
Pour plus de détails, visiter notre page instagram: @risk.maroc