<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Noor Midelt I et II : KfW injecte 600 millions d’euros

Noor Midelt I et II : KfW injecte 600 millions d’euros

Noor Midelt I et II : KfW injecte 600 millions d’euros

On connaît désormais le montant de financement exact accordé par la banque allemande KfW aux projets solaires Noor Midelt I et II. Il s’élève à 600 millions d’euros, répartis en deux prêts octroyés à l’Agence marocaine pour l’énergie durable (Masen). Ces financements sont désormais garantis par l’État, en vertu de deux contrats de garantie conclus le 20 mai 2025 et approuvés par décrets publiés au Bulletin officiel n° 7418, version arabe, du 3 juillet 2025.

Le premier contrat de garantie, conclu entre le Royaume du Maroc et la Banque allemande, concerne un prêt de 300 millions d’euros destiné au financement du projet solaire hybride Noor Midelt I. Le second porte sur un prêt du même montant en faveur du projet Noor Midelt II. La publication des deux décrets rend les garanties opérationnelles, engageant formellement l’État à assurer, en cas de besoin, le remboursement des montants dus à la KfW. Il s’agit d’un soutien financier de premier plan pour ces projets multi-technologies de grande envergure, dans le cadre de la coopération germano-marocaine sur les renouvelables.

Cette initiative s’inscrit dans l’objectif d’accélérer le développement des projets d’énergies renouvelables en général, et du complexe Noor Midelt en particulier.

La centrale hybride solaire Noor Midelt I aura une capacité d’environ 800 mégawatts (MW), utilisant la technologie photovoltaïque (PV) et un système de stockage d’énergie par batteries (BESS) avec un minimum d’environ 5 heures de stockage. En mai 2019 Masen avait choisi, au terme d’un appel d’offres international compétitif, le consortium réunissant le groupe EDF (France), Masdar (Émirats arabes unis) et Green of Africa (Maroc), pour assurer la conception, la construction et l’exploitation-maintenance de cette première phase du complexe solaire Noor Midelt.

Cependant, le développement de la centrale Noor Midelt I a connu un retard considérable d’abord à la suite de la pandémie de la Covid-19. Ensuite, Masen et ses partenaires ont dû renégocier certaines modifications du projet, en phase avec les conditions du marché.

Pour ce qui est de Noor Midelt II, après avoir annoncé en juillet 2023 la liste des entreprises pré-qualifiées, Masen a lancé, le 10 avril 2024, la procédure d’appel d’offres pour la sélection du partenaire privé dans le cadre d’un schéma IPP (Independent Power Producer) couvrant la conception, le financement, la construction, l’exploitation et la maintenance de la centrale. Noor Midelt II consiste en une centrale photovoltaïque avec stockage batterie d’une capacité installée d’environ 400 MW de PV et offrant 2 heures de stockage.

À noter que Masen a également déjà lancé le processus de sélection du développeur de la centrale solaire Noor Midelt III qui aura une capacité installée en photovoltaïque d’environ 400 MW et sera dotée d’une capacité de stockage à base de systèmes Batteries (BESS) de 400 mégawattheures (MWh) environ.

Avec ses trois centrales Noor Midelt I, II et III, le complexe Noor Midelt regroupera l’une des plus grandes capacités solaires et de stockage renouvelable au monde, avec une puissance installée totale d’environ 1.600 MW. Il contribuera ainsi fortement à l’objectif du Royaume d’atteindre, avant 2030, un mix électrique composé à plus de 52% d’énergies renouvelables en termes de capacités.


2025-07-11 16:18:00

lematin.ma

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui

X
error: Content is protected !!
Retour en haut