<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)
Le processus d’aménagement du futur terminal à conteneurs Est du port de Nador West Med sera bientôt enclenché. Marsa Maroc, concessionnaire du projet, devra adjuger le marché des travaux d’aménagement des superstructures de cette plateforme, le 5 mai prochain. Le terminal comprendra une plateforme de forme rectangulaire de 70 ha, avec un mur de quai de 1.520 m de long à -18 m et une capacité estimée à 3,5 millions d’EVP (équivalent vingt pieds). Selon les prescriptions spéciales de ce marché, l’aménageur potentiel aura à réaliser, en autres, le corps des terre-pleins et de chaussées incluant la couche de forme, la couche de liaison et la couche de roulement, les réseaux d’assainissement des eaux pluviales et d’assainissement des eaux usées, la fourniture et la mise en place des rails et accessoires des voies de roulements des portiques de quais, la fourniture et la mise en place d’un caniveau avec panzerbelt du chemin de câble moyenne tension des portiques de quai et la réalisation d’une zone de traitement des conteneurs avec fuite de liquide.

Nador West Med : Marsa Maroc prépare le dispositif de gestion de son futur terminal conteneurs Ouest

L’opération d’aménagement prévoit, également, la réalisation d’une zone de stockage des déchets (Waste Area), celle dédiée au lavage des engins et la clôture et les portails du terminal. Ce dernier sera réalisé en deux sections : la première consistera en la réalisation de 720 mètres linéaires de quai tandis que la seconde portera sur 800 mètres linéaires de quai. Rappelons que l’opérateur portuaire national doit mobiliser ce mois-ci une assistance technique afin d’assurer le conseil en gestion de cette nouvelle plateforme. L’accompagnement de Marsa Maroc comprendra deux missions essentielles : le cadrage et la structuration du projet et l’assistance à son pilotage en plus d’un transfert de compétences.

Concrètement, le conseiller mobilisé aura à assister l’ex-ODEP dans l’instauration du référentiel de pilotage du projet en termes de structuration des livrables, lotissement, planification, budget, qualité, communication, risques et approvisionnements. Il s’agira aussi d’accompagner la société dans la définition des processus de gestion du projet, des livrables et des outils associés.

De même, le consultant doit prendre en charge la définition de l’organisation cible du projet, sa structure, ses ressources nécessaires et leur dimensionnement. À terme, le terminal sera équipé de 8 portiques de quai (STS), de 24 portiques de parc (RTG) et de 4 grues mobiles de dernière génération. La société mobilisera, avec ses partenaires, un investissement estimé à 280 millions d’euros pour la réalisation de la première phase de cette plateforme dont la mise en service est prévue à partir de 2027. «Forte de son expertise opérationnelle et de ses partenariats solides avec des compagnies maritimes de renommée mondiale, Marsa Maroc déploiera les ressources nécessaires pour assurer le succès commercial du Terminal Ouest», promettait le groupe suite à l’obtention de la concession.

Avec ce nouveau projet, l’opérateur portuaire dispose, désormais, dans son portefeuille de concessions de 3 terminaux de transbordement des conteneurs sur la façade méditerranéenne, renforçant ainsi son positionnement sur ce marché. La mise en service du terminal ouest devra porter la capacité de traitement du trafic conteneurisé de Marsa Maroc à 9 millions d’EVP, dont près de 7 millions d’EVP dédiés au transbordement des conteneurs.

Cette nouvelle concession s’inscrit dans la nouvelle vision stratégique du groupe qui ambitionne de renforcer sa position en Méditerranée tout en se positionnant comme partenaire portuaire, maritime et logistique intégré à l’international. L’opérateur public domine actuellement la carte nationale de gestion des terminaux puisqu’il opère 25 plateformes dans 11 ports du Royaume. Il gère ainsi un trafic total dépassant les 60 millions de tonnes.


2025-04-16 11:06:00

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

error: Content is protected !!
Scroll to Top