<linearGradient id="sl-pl-bubble-svg-grad01" linear-gradient(90deg, #ff8c59, #ffb37f 24%, #a3bf5f 49%, #7ca63a 75%, #527f32)

Meknès s’anime ce week-end au rythme de la tradition Aïssaoua

Meknès s’anime ce week-end au rythme de la tradition Aïssaoua

Meknès s’anime ce week-end au rythme de la tradition Aïssaoua

Après la prestation de la troupe dirigée par le Moqaddem Mohamed Anass Cohen, les ensembles affiliés à la tariqa Aïssaouia se succèdent sur scène. La 5ᵉ édition du Festival Aïssaoua « Mode et rythmes du monde » a été lancée mercredi soir, avec pour ambition de valoriser l’authenticité et la profonde symbolique spirituelle de cet héritage marocain ancestral. Cinq associations représentant les grandes capitales historiques du Royaume — Rabat, Meknès, Fès, Taroudant et Marrakech — ont offert un spectacle haut en couleurs sur la scène internationale de la mythique place Lahdim.

À travers chants, danses, invocations et rituels, ces groupes appelés taïfas, guidés par leurs moqaddems, ont emmené le public dans un voyage spirituel immersif au cœur de l’univers mystique de la culture Aïssaouie. Le public a ensuite été captivé par la prestation remarquable de la chanteuse maroco-irakienne Shada Hassoun, qui a ouvert son concert par la célèbre chanson « Chouiyakh min ardi Meknès » en hommage à la capitale ismaïlienne, avant d’interpréter plusieurs de ses titres phares. Avec sa voix à la fois chaleureuse et nuancée, l’artiste a habilement mêlé son propre répertoire à des sonorités issues du Machreq, du Maghreb et du Golfe, pour le plus grand plaisir des spectateurs.

Said El Khamsi, directeur de la communication et des relations institutionnelles du festival, a souligné que cette édition se distingue par une programmation riche et éclectique, marquée par la participation de 35 taïfas venues de toutes les régions du Royaume. Il a également précisé que la soirée d’ouverture a été particulièrement mise en valeur par la présence des groupes des cinq capitales historiques. Il a en outre annoncé la création de l’Académie du Patrimoine Aïssaoui (APA), une plateforme artistique et académique dédiée à la valorisation et au développement de cet art soufi, en partenariat avec des universités et institutions œuvrant pour la préservation du patrimoine et de la culture marocains.

Cette édition s’étend sur quatre jours et investit quatre scènes réparties à travers la ville de Meknès.

Y.S.A


2025-07-26 09:05:47

www.leconomiste.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ne manquez pas les opportunités de la Bourse de Casablanca ! Abonnez-vous au Premium aujourd’hui, à partir du 01/09/2025

X
error: Content is protected !!
Retour en haut