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Marsa Maroc: un titre à alléger, selon M.S.IN

Marsa Maroc: un titre à alléger, selon M.S.IN

Marsa Maroc: un titre à alléger, selon M.S.IN

Cette recommandation intervient alors que Marsa Maroc a connu une année 2024 solide, contrastant avec les deux exercices précédents marqués par les effets conjugués de l’inflation, des perturbations logistiques mondiales, et de la sécheresse. Le groupe, seul opérateur portuaire côté à la bourse de casablanca, a enregistré de nouveaux records de volumes manutentionnés, aussi bien pour les conteneurs que pour les vracs solides.

Ce rebond s’est opéré dans un environnement mondial encore fragile, caractérisé par une croissance économique modérée, des taux de fret maritime élevés et des tensions géopolitiques persistantes. Ces éléments ont toutefois joué en faveur du port de Tanger Med, renforçant la position stratégique du Maroc sur les corridors maritimes internationaux.

Malgré la prudence sur le titre à court terme, les perspectives de Marsa Maroc demeurent favorables. M.S.IN prévoit pour la période 2025-2029 un taux de croissance annuel moyen du chiffre d’affaires de 13,7%. Cette dynamique s’appuie sur plusieurs leviers de développement portés à la fois par la stratégie nationale et l’expansion du groupe. Le broker met en avant plusieurs facteurs illustrant le rayonnement croissant du Maroc dans le secteur portuaire et logistique. Il cite notamment le rôle stratégique joué par des plateformes telles que Tanger Med, Jorf Lasfar, Nador West Med et Dakhla Atlantique, ainsi que la montée en puissance du transbordement via Tanger Alliance.

Le positionnement du Royaume en Méditerranée devrait par ailleurs se renforcer à partir de 2027 grâce à deux nouveaux terminaux à Nador West Med, opérés en partenariat avec les géants du transport maritime MSC Group et CMA CGM, respectivement premier et troisième armateurs mondiaux. L’internationalisation du groupe progresse également, avec le lancement en octobre 2024 de ses activités au port de Cotonou, au Bénin. À cela s’ajoute un accord de coentreprise avec CMA CGM pour la gestion d’un terminal à conteneurs à Nador West Med sur une durée de 25 ans, ainsi que le développement d’une activité de remorquage dès 2026 sur le même site, en partenariat avec Boluda Towage France, leader mondial du secteur. En parallèle, la croissance soutenue du segment des vracs solides (les flux de céréales, engrais, phosphate, charbon et clinker) se poursuit avec un taux de croissance annuel moyen (TCAM) de +3,2% sur la période analysée. Enfin, le broker évoque la possibilité d’une diversification vers le secteur sportif, via une prise de participation dans un club marocain.

Par ailleurs, la solidité financière du groupe vient conforter ces perspectives. M.S.IN relève un fonds de roulement de 2,3 milliards de dirhams, ainsi qu’un besoin en fonds de roulement négatif de 35 millions de dirhams pour l’exercice 2024, traduisant une gestion efficace de la trésorerie. L’entreprise bénéficie également de réductions sur sa facture énergétique grâce à l’installation de panneaux photovoltaïques dans le cadre du programme « Green ».

Ainsi, bien que valorisée à un niveau jugé élevé à court terme, Marsa Maroc conserve, selon M.S.IN, un potentiel de croissance soutenu à moyen et long terme, porté par une stratégie d’expansion géographique, une diversification de ses activités et un positionnement portuaire renforcé à l’international.


2025-06-11 09:49:00

lematin.ma

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